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Pourquoi le plan directeur est-il un incontournable pour la haute direction ?

15 juin 2020
Plan directeur

Dans un contexte économique instable et difficile à prévoir et où votre équipe de gestion a besoin d’une bonne direction, la mise en place d’un plan directeur permet de prioriser et d’organiser le travail efficacement dans le temps et permet de prendre le recul nécessaire pour se centrer sur les projets les plus importants.  Conséquemment à la crise de la COVID-19 où plusieurs projets ont été annulés, retardés ou bousculés, les priorités et les besoins en capital humain ont changé. Dans cet ordre d’idées, une bonne élaboration et un bon déploiement de votre plan directeur feront gagner en efficacité à la direction générale et aux autres fonctions de votre entreprise.

 

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Démêler la planification stratégique du plan directeur

Si la planification stratégique sert à voir loin, le plan directeur sert quant à lui à voir clair. Et en ce moment, c’est ce que nous désirons, n’est-ce pas ? Le plan directeur est un outil très efficace qui vous permet d’organiser vos activités de base (opérations, ventes, finances et ressources humaines) en dressant une liste exhaustive des projets et des activités en cours. Ceux-ci sont ensuite priorisés selon la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise, ainsi qu’à la réalité du marché.  Merkur peut vous aider à déployer votre plan directeur dans votre entreprise.

La technique de l’ordre croissant

Cela étant dit, il faut maintenant établir un horizon de temps raisonnable en fonction de la complexité et du ROI espéré de vos projets. Chez Merkur, nous utilisons la technique de l’ordre croissant pour déterminer la bonne période de visibilité du plan directeur. Concrètement, nous tentons d’obtenir une visibilité à court terme avant de voir sur du moyen, puis du long terme. Et lorsque la visibilité long terme est floue, nous prenons un pas de recul, et travaillons à contrôler une fenêtre de visibilité moins éloignée dans le temps, nous ajustons en fonction de la situation et ensuite allongeons la période de planification.  Cet outil n’en sera que plus utile et pertinent sur une période que l’on peut réellement contrôler. Par exemple, durant les premiers jours du confinement, le plan directeur Merkur était quotidien. Et lorsque la visibilité s’est améliorée, l’équipe a élargi sa fenêtre de quotidienne à hebdomadaire, puis mensuelle pour revenir à une période semestrielle. Ici, l'importance est de discuter et d’écouter vos clients. Ce sont eux qui vous donneront la clé pour voir plus clair.

Reprendre le contrôle de ses besoins en ressources humaines

Si le plan directeur est complet et réaliste, la direction générale verra apparaître les besoins, les charges de travail et les goulots susceptibles de se produire dans la fenêtre de visibilité définie. Tant pour les entreprises de services que manufacturières, l’identification des goulots et des priorités aura des impacts sur la définition des besoins en main-d’œuvre. Cette mise au point permettra également d’ajuster les prévisions de production et de ventes ainsi que les bénéfices financiers anticipés pour la période définie.

Priorisez, puis communiquez

Cette reprise de contrôle permettra de communiquer les priorités et les grandes orientations à vos équipes de gestion qui pourront par la suite les partager à leurs équipes respectives en harmonie avec l’ensemble des départements. Cette étape est essentielle pour le bon déploiement du plan directeur, car la priorisation des actions force la sélection des meilleurs projets pour l’entreprise. Une fois la planification directrice bien déployée et communiquée à l’ensemble des parties prenantes, la direction générale sera en mesure de s’élever pour recommencer à voir plus loin.

À titre de leader de son entreprise, la direction générale doit être capable d’insuffler la confiance pour que son équipe s’approprie le projet, comprenne les actions à mettre en place ainsi que les aspirations de l’entreprise. En ce sens, la création et le déploiement d’un plan directeur représentent un outil de gestion et d’évaluation de la performance très performant.  Merkur peut supporter votre équipe de direction générale dans la mise en place et le déploiement de votre planification directrice.

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!

 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.

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