Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Nova Bus célèbre les 25 ans de son autobus à plancher surbaissé LFS

6 novembre 2019
autobus

Nous étions fiers de lire dans le journal La Presse, le week-end dernier, une tranche de l’histoire de notre client Nova Bus. À la lumière de cet article, il est démontré que Nova Bus est une entreprise visionnaire qui ne ménage pas les efforts pour innover et offrir à ses clients des autobus de qualité pour répondre aux demandes des municipalités à travers l’Amérique du Nord.

À travers leur histoire, Nova Bus relate les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise manufacturière. Nous reconnaissons plusieurs clients qui rencontrent ce même type de défis.  

 

2008 – Début de la relation d’affaires

Nous avons profité de l’occasion pour retracer le début de notre relation d’affaires avec ce client fort inspirant.

Notre relation d’affaires a débuté en 2008. L’équipe Merkur a été mandatée pour réaliser le réaménagement d’une ligne de production pour l’usine de Saint-François-du-Lac. Au fil des années, l’équipe Merkur a travaillé sur différents projets, notamment :

 

Cellule d’installation des planchers

Nova Bus a changé le type de plancher de ses autobus. Elle a opté pour des planchers en composite alors que les surfaces étaient autrefois en bois. Ce changement aura permis de réduire l’entretien des autobus par les sociétés de transport et d’augmenter significativement la durée de vie du produit.

L’équipe Merkur avait principalement la charge de développer la méthode d’industrialisation de ce type d’installation.

 

Développement de l’outillage au changement de motorisation

Lorsqu’un client change les spécifications de conception de son produit, c’est toute la chaîne de production qui doit être révisée. Nova Bus a changé le positionnement du moteur de ses autobus. Le moteur a été positionné en dessous des bancs au centre du véhicule alors qu’il était auparavant dans le coin supérieur gauche. Il est facile de constater cette différence dans les rues de la ville en suivant les autobus.  

 

Ce type de changement a impliqué de développer un nouvel outillage de la structure qui supporte la soudure de l’infrastructure.  C’est entre autres sur cette tâche que l’équipe Merkur a contribué à l’évolution de l’autobus à plancher surbaissé.  

 

2019 – Des services offerts en mode « work package » et en impartition

Notre équipe réalise différents mandats depuis 11 ans. Nova Bus innove non seulement dans la conception de ses autobus mais également dans ses relations avec ses fournisseurs.

Nova Bus est l’un de nos premiers clients qui nous a proposé de réaliser des mandats dans un mode de prestation de type « work packages ».  Ce terme européen signifie tout simplement de segmenter un projet en quelques grandes activités. Ainsi, il est possible d’externaliser complètement une portion de l’ensemble du projet. Dans une zone à accès restreint, une équipe d’ingénieurs est dédiée à un projet Nova Bus dans les bureaux de Merkur à Sherbrooke ou à St-Bruno.

De plus, selon les besoins en ressources qui fluctuent au fil du temps, des experts Merkur réalisent des mandats en impartition dans les usines de Nova Bus. Ces ressources complètent les équipes de travail déjà en place.

Merkur est fière de contribuer au succès manufacturier de Nova Bus depuis 11 ans.

 

Nova Bus: l’ascension de l’autobus à plancher bas

L’autobus à plancher surbaissé LFS de Nova Bus a été présenté pour la première fois en novembre 1994. Un quart de siècle et 12 500 autobus plus tard, le LFS est toujours en production et il circule à Porto Rico comme à Hawaii. Voici le parcours mouvementé de ce succès manufacturier québécois, narré par ceux qui l’ont vécu.

Nous vous invitons à lire l’article complet qui présente l’histoire de Nova Bus :

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201911/01/01-5247990-nova-bus-la-lente-ascension-de-lautobus-a-plancher-bas.php

 

Crédit photo: 

PHOTOMONTAGE, LA PRESSE

Illustration de concept pour l’autobus à plancher réalisée par Labbé Designers en 1994

 

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2020. Tous droits réservés.