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Livrez à temps grâce à ces 5 étapes faciles et accessibles

1 septembre 2020
just in time delivery

La livraison à temps est un indicateur clef qui exprime la capacité de votre entreprise à répondre à la demande de vos clients. Pour les nouveaux clients, c’est aussi la première impression qu’ils auront de votre entreprise. Livrer à temps devrait donc être une priorité, n’est-ce pas? Mais pour parvenir à respecter systématiquement les échéances de livraison, vous devez contrôler votre chaine d’approvisionnement et vos processus d’affaires. Voici 5 facteurs à considérer et à maîtriser pour livrer à temps.

 

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1-Maintenir le bon niveau de stock

Maintenir un bon niveau de stock nécessite un processus d’approvisionnement et un système de gestion des stocks robuste. Pour chaque pièce, le calcul du niveau de stock idéal doit tenir compte de plusieurs facteurs importants, dont la consommation quotidienne de la production, le délai des fournisseurs, l’efficacité de la production et l’efficacité des fournisseurs. Ces variables ont un impact considérable sur la qualité du produit fini, mais aussi les résultats financiers de l’entreprise. Effectivement, s’ils ne sont pas bien maîtrisés, les clients tout comme les actionnaires en paieront le prix!

Un système de gestion des stocks et de contrôles visuels est une solution simple à adopter. Les spécialistes chez Merkur peuvent vous accompagner à faire le meilleur choix d’un système qui répondra à vos besoins et vous supportera dans la mise en place des meilleures pratiques.

 

2-Conserver un rythme de production stable

Connaitre la capacité de production de votre usine et la conserver dans le temps est primordial. Effectivement, une cadence de production stable permet à l’équipe des ventes et du marketing d’avoir une visibilité sur la production et ainsi projeter les efforts qui seront requis. De plus, une production stable facilite la gestion quotidienne de l’usine et stabilise la chaîne d’approvisionnement.

Évitez à tout prix de surcharger la ligne de production ou de faire des changements de dernière minute au calendrier. Un changement mineur peut sembler bénéfique à court terme, mais les conséquences à moyen et long terme sont importantes. Les gaspillages sont multipliés, une grande pression est appliquée sur les employés de production, les expéditions sont souvent retardées et les clients risquent d’être mécontents.

 

3-Suivez vos goulots !

S’il y a un processus, il y a un goulot. Le goulot se définit comme l’étape, le poste ou l’équipement qui limite la performance globale de l’usine. Inversement, la capacité de l’usine sera fonction du goulot. La tâche de tout superviseur de production vise donc à cibler le goulot et déployer tous les outils, le matériel et le support nécessaire pour opérer à plein rendement. C’est le « chouchou » de l’usine.

Attention! Lorsqu’un goulot est optimisé, il se déplacera vers un autre poste et ainsi de suite. Et dans un marché où la personnalisation des produits est en forte croissance, le goulot peut également se déplacer en fonction du produit.

 

4-Faire de la qualité une priorité

Même s’il est livré dans les délais, acheter un produit de qualité médiocre est frustrant. Après les retards de livraison, la qualité de vos produits est le deuxième facteur sur lequel vos clients vous jugent.

Pour corriger et prévenir les erreurs de qualité, il est important d’instaurer des mécanismes de suivi et d’inspection rigoureux en prenant soin d’ajouter des « Poka-Yoke ». Au-delà de l’outil, nous cherchons à enseigner les bons comportements aux employés pour qu’ils deviennent, eux aussi, des gardiens de la qualité. Une entreprise mature créera une culture qui permettra à ses employés de voir les erreurs et surtout, de les encourager à trouver des façons pour les corriger.

À ce sujet, il est tout à fait judicieux d’avoir recours à des yeux externes lorsque vient le temps de mettre en place ce genre de culture. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels expérimentés prêts à vous conseiller.

 

5-Bâtir une relation avec les fournisseurs

Pour parvenir à bâtir une saine relation avec vos fournisseurs, il faut cibler les indicateurs qui vous paraissent les plus importants : prix, qualité, service, délai, etc. Mais attention! Il est important d’utiliser plusieurs critères de sélection. Une fois votre grille établie, il est primordial de communiquer ces critères à vos fournisseurs et commencer les négociations.

Pour parvenir à livrer à temps, vous devez maîtriser votre chaîne d’approvisionnement, votre production et votre niveau de stock. Le diable est dans les détails et ces détails vous privent de profits importants. Ne les négligez pas!

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!

 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.

 

 

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