Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Comment opérationnaliser votre plan stratégique en actions court terme alignées et mesurables

7 février 2020
Hoshin Kanri

La planification stratégique joue un rôle primordial pour assurer la vision et la direction d’une organisation permettant de concentrer les énergies des ressources vers les objectifs à long terme.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique ?

En termes simples, un plan stratégique est la feuille de route formelle qui décrit la façon dont votre entreprise exécutera les stratégies choisies en lien avec vos objectifs long terme. C’est un plan précis, moyen-long terme (3-5 ans) qui dirige l’entreprise vers l’atteinte de ses objectifs grâce à la mise en place d’actions et de mesures court terme. En règle générale, un plan stratégique complet est détaillé à l'échelle de l'organisation et découle vers les fonctions principales (Finances, Ventes, R&D, Opérations, etc.) jusqu’aux équipes et ressources clés. Un bon plan stratégique sert donc de boussole et de plan d’action pour permettre à l’organisation d’avancer sans perdre le nord!

Il devient donc primordial de s’assurer que les projets et actions à court terme soient cohérents avec les stratégies et objectifs à long terme. Malheureusement, les entreprises ont souvent de la difficulté lorsqu’elles veulent opérationnaliser leurs objectifs stratégiques et les amener au niveau des équipes qui les réalisent. C’est ici que certaines méthodes simples et efficaces, dont la méthode Hoshin Kanri, peuvent venir en aide  supporter une telle initiative.

La méthode Hoshin Kanri

 
  

 

À l’aide d’une matrice facile à utiliser, on intègre les stratégies organisationnelles et on déploie les objectifs, projets, responsables et mesures qui y sont rattachées. On s’assure d’un lien continue et logique entre les actions au jour le jour et la vision long terme. On peut ainsi suivre l’avancement des initiatives et constater leurs impacts sur les résultats.

En un coup d’œil, la méthode Hoshin Kanri permet de rapidement visualiser comment les stratégies sont liées aux objectifs, aux projets, aux KPI et aux équipes responsables de la réalisation du plan. On apparente souvent cette méthode à l’application de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act) à l’opérationnalisation de la planification stratégique.

En résumé, Hoshin Kanri vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour le succès de votre entreprise et de transformer vos objectifs en projets détaillés que vos équipes à différents niveaux pourront réaliser. Ceci permet de bien définir leurs rôles et les aide à voir leur contribution à la réussite de l'organisation. Voilà un excellent outil pour favoriser l’engagement de vos ressources !

Merkur peut vous aider à bâtir votre plan stratégique et à le transformer vers un plan opérationnel efficace et rassembleur!

 

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2020. Tous droits réservés.