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Comment bien choisir vos projets d’automatisation

23 mai 2018

L’idée d’automatiser vos processus vous intéresse et vous songez à investir afin d’améliorer votre rentabilité? Avant de procéder, il est important de bien analyser vos besoins afin de recourir aux meilleures solutions pour votre entreprise.

Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers l’automatisation?

Plusieurs facteurs poussent les entreprises à automatiser leurs processus : la réduction des coûts, l’accroissement du volume de production, le lancement de nouveaux produits et l’amélioration de la qualité.

L’automatisation est également une solution au manque de main-d’œuvre : elle ne vise pas à éliminer des emplois. Il faut savoir que la pénurie de main-d’œuvre est l’une des raisons souvent évoquées par les entreprises : « Les entreprises s’automatisent avant tout pour réduire leurs coûts et souvent pour compenser un manque de main-d’œuvre spécialisée, constate Jean-Guy Rens, l’auteur de l’étude. C’est la seule façon de continuer à produire au Québec. »[1]

L’élément déclencheur d’un projet est souvent le constat rapporté par les superviseurs et directeurs de production : la cadence de production idéale n’est pas atteinte. Cela entraîne évidemment une augmentation du coût de revient par pièce ou produit en plus de mener à des commandes incomplètes. L’insatisfaction du client peut alors se manifester. Résultat? Les dirigeants n’ont d’autre choix que de prendre des actions pour régler cette situation.

Les projets d’automatisation sont nombreux

La première initiative de l'entreprise partiellement automatisée est de songer à faire l’acquisition d’un nouvel équipement ou d’un robot additionnel pour augmenter la cadence de production.

Par ailleurs, avant même de vouloir automatiser les processus, Merkur recommande de prendre le temps d’évaluer les options possibles en ordre d’importance, car il existe plusieurs types et niveaux d’automatisation.

Dans certains cas, l’ajout de fonctionnalités sur un équipement existant ou encore une remise à neuf de son automatisation peut s’avérer le bon choix pour être en mesure d’assembler la quantité de produits dans le délai requis. Cependant, l’intégration d’un nouvel équipement dédié, d’une nouvelle cellule de robot(s) ou encore d’un robot collaboratif peut être également parmi une des solutions à retenir.
 

Une situation typique d’une PME manufacturière

Voyons une mise en situation typique qui permettra de mieux comprendre la démarche.

Prenons une PME de 85 employés, dans le secteur de la fabrication de pièces de véhicule intégrant plusieurs matériaux structurants. Les étapes de production d’un de leur assemblage se résument comme ceci : thermoformage, taillage et perçage, collage et serrage d’insertions filetées  métalliques  suivi d’une inspection qualité.      

Une démarche, simplifiée ici en 5 grandes étapes, permettra de déterminer le ou les meilleurs projets d’automatisation à déployer.
 

Définir le secteur de l’usine

En premier lieu, il convient de porter un regard sur l’ensemble des activités manufacturières de son usine afin d’identifier la ou les cibles des secteurs à automatiser qui permettra d’atteindre la cadence souhaitée.

Dans la mise en situation actuelle, c’est le secteur du procédé de collage qui a été ciblé.

Décortiquer les opérations

Par la suite, il est pertinent de décortiquer les différentes opérations de ce secteur afin d’en maîtriser le procédé et ses différentes contraintes et caractéristiques techniques. Ces étapes requièrent la compréhension et la connaissance de plusieurs expertises complexes. Il est conseillé de consulter. Cela permettra de sécuriser vos investissements et cibler vos efforts vers la solution optimale.

Dans ce cas-ci, le secteur du procédé de collage est composé des opérations suivantes : application de l’adhésif, manutention et positionnement des pièces, serrage.

Choisir une des opérations

C’est à cette étape de la démarche qu’il est possible d’identifier l’opération « goulot » dans le procédé. C’est donc celle-ci qui devra être automatisée afin de respecter le rythme de production ou le « takt time ».
C’est l’opération d’application de l’adhésif qui a été identifiée.

Explorer les niveaux d'automatisation

Nous illustrons ci-dessous précisément à quel niveau et par quels outils l’opération de l’application de l’adhésif pourrait être automatisée.


0. Outil portatif manuel

1. Outil portatif semi-manuel

2. Équipement dédié semi-automatique

3. Équipement dédié à commandes numériques
4. Robot industriel
5. Cobot

 

Évaluation des gains

Pour chaque projet d’automatisation, il faut s’assurer que la solution retenue permet d’atteindre les gains ciblés.
Dans ce cas d’application, c’est l’opération d’application de l’adhésif qui a été automatisée à l’aide d’un équipement dédié à commandes numériques.

Avec un format unique de produit à traiter, ce type d’automatisation a permis d’atteindre un temps de cycle inférieur à celui d’un robot. De plus, la séquence cyclique et répétitive d’application d’adhésif facilite l’automatisation de cette opération tout en en stabilisant la qualité du procédé (quantité et positionnement de l’adhésif).

 

Vous avez besoin de définir votre stratégie d’automatisation afin de cibler les projets rentables?


Merkur détient l'expérience nécessaire à l'évaluation de vos besoins afin d’assurer un retour sur votre investissement. Notre stratégie d’industrialisation débute par une analyse de vos opérations afin d’orienter les projets de modernisation et leur déploiement pour l’amélioration de vos processus. Ces projets, réalisés par nos directeurs et chargés de projets, pourront améliorer notamment l'aménagement de vos secteurs, vos équipements, vos outillages, vos méthodes, votre qualité, l'automatisation et la robotisation de vos opérations.

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