Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Québec révisera son système d’attribution des contrats publics

5 novembre 2019

Le système d’attribution des contrats publics est largement contesté au Québec depuis des lunes. La simple règle du plus bas soumissionnaire et loin de faire consensus, notamment en raison de son manque de considération pour les critères de durabilité et d’innovation des réalisations. Mais selon Christian Dubé, Président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, «des améliorations pourraient sans doute être apportées».

Soupirs et soulagements

La Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) soutient qu’un peu moins de 90% des contrats de fourniture d’équipements et de produits dans le secteur de la santé sont attribués en fonction du prix. L’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) croit tant qu’à elle qu’un format d’évaluation semblable à celui de l’Ontario permettrait de valoriser l’innovation et la durabilité plutôt que le coût immédiat.

Du côté des PME, cette nouvelle est accueillie à bras ouverts. Selon la présidente de l’OIQ Mme Kathy Baig, «les PME ont pu participer davantage à des projets majeurs quand on ne se limite pas au prix le plus bas. Le prix est une variable importante, on ne peut la négliger dans les contrats publics. Mais il faut considérer les bénéfices d’une approche de qualité.»

La vision idéale de la FCCQ

Selon Stéphane Forget, PDG à la FCCQ, la belle province aurait tout avantage à s’inspirer de l’Ontario, de Terre-Neuve et de l’Union Européenne qui évaluent les partenaires des contrats publiques selon une optique de soutien à l’innovation et à la croissance de l’économie en région comme en ville. «Il faut aller au-delà d’une simple vision comptable et faire des approvisionnements publics un véritable outil de développement et de croissance durable».

 

 À PROPOS

MERKUR est une firme de génie-conseil fondée en 1994 spécialisée dans le secteur manufacturier. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur et la multidisciplinarité de son offre ainsi que sa capacité à offrir des solutions personnalisées aux besoins de ses clients. Le succès de Merkur réside dans sa capacité à aider ses clients au développement de nouveaux produits, à l’augmentation des performances d’usine et à l’intégration de nouvelles technologies numériques. Nous sommes fiers de

contribuer à l’innovation et à la productivité des entreprises manufacturières du Québec depuis maintenant 25 ans!

KHROME PRODUITS DE TRANSPORT est une entreprise de Drummondville spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de systèmes et de composantes pour l’industrie ferroviaire. On compte parmi ses clients de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie, la maîtrise de ses procédés de fabrication et son agilité manufacturière.

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2020. Tous droits réservés.