À l’ère numérique, la quantité d’informations générées et récoltées par une entreprise est telle que son exploitation est complexe. L’intelligence d’affaires vous donne alors les moyens d’accéder facilement et de manière synthétique à ces données importantes et de prendre des décisions s’appuyant sur des KPI (Key Performance Indicator) personnalisés en fonction de vos besoins.
À LIRE AUSSI : COMMENT DÉMARRER SON PROJET D’INTELLIGENCE D’AFFAIRES ?
À LIRE AUSSI : INTELLIGENCE D’AFFAIRES : VISUALISEZ ET ORGANISEZ VOS DONNÉES
En effet, la mission d’un tableau de bord est de relier la stratégie de l’entreprise aux opérations et de piloter l’efficacité des mesures prises grâces aux indicateurs de performance.
Distinguez les tableaux de bord stratégiques et de performance
En intelligence d’affaires, il est essentiel de distinguer 2 types de tableau de bord : le tableau stratégique et l’opérationnel.
Le tableau de bord stratégique permet de mesurer l’exécution de la stratégie, d’identifier rapidement les dérives et de se concentrer sur les objectifs prioritaires et le pilotage de la stratégie.
Le tableau de bord opérationnel va quant à lui se concentrer sur les résultats (rapidité d’exécution, niveau de qualité, temps de réponse, etc.). Un article de blogue complet est également disponible concernant la distinction entre un indicateur de performance et un indicateur opérationnel.
Cela étant dit, on comprend que ce sont les tableaux de bord stratégiques qui nous intéressent pour la prise de décision.
Communiquez seulement l’essentiel!
Afin d’être efficace, un tableau de bord stratégique doit communiquer uniquement les informations essentielles à la prise de décision. Tout ce qui est mesurable n’a pas forcément sa place dans le tableau de bord. Chaque graphique doit être construit dans l’optique de ne répondre qu’à une seule question et il doit être visuellement simple à comprendre.
Lors d’une réunion de suivi de ces tableaux de bord, il est important de se concentrer uniquement sur certains indicateurs, en privilégiant ceux qui indiquent une sous-performance afin de définir les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Le storytelling en intelligence d’affaires
Il faut toujours garder à l’esprit que les tableaux de bord ainsi que les indicateurs racontent une histoire qui interpelle les parties prenantes en fournissant des données claires, précises et fiables.
Chaque indicateur doit avoir un « propriétaire » choisi en adéquation avec son poste au sein de l’entreprise. L’indicateur et la façon dont il est construit doit être compris par son propriétaire puisque celui-ci sera les utilisera et les interprétera. Autrement dit, ce sera le lecteur de l’histoire. Il sera généralement responsable des actions associées à l’indicateur. C’est également lui qui doit s’assure de la mise à jour de celui-ci avant chaque réunion afin de pouvoir le présenter et le commenter.
L’Intelligence d’Affaires selon Merkur
La mise en place d’un entrepôt de données ou la connectivité des machines sont des projets qui demandent du temps et des investissements importants, mais qui sont indispensables pour attaquer le virage 4.0 du secteur manufacturier et améliorer la performance de vos équipes. Notons également que les bons indicateurs de performance aideront considérablement les équipes de direction à prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.
Grâce à son expertise, Merkur est là pour vous accompagner dans les étapes de ce changement, du diagnostic 4.0 à l’atteinte de vos objectifs de transformation numérique.