Geneviève Masson
Directrice ingénierie et développement de produits
Les avancées technologiques exigent une adaptation constante des entreprises pour rester compétitives. La rapidité à déployer de nouvelles solutions innovantes en développement de produits devient alors un facteur clé du succès pour une entreprise, et la diminution du temps de mise en marché (le time-to-market), quant à elle, devient un incontournable pour rester compétitif.
Quelles sont les stratégies et les solutions à envisager pour vous positionner et vous démarquer ? Geneviève Masson, Directrice ingénierie et développement de produits, vous partage ses conseils pour réussir la mise en marché de vos produits tout en intégrant le processus de développement de produits !
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Les enjeux impactant le time-to-market
La pénurie de main-d'œuvre et le manque de spécialistes
La demande de talents qualifiés dans le domaine du développement de produits n’a jamais été aussi élevée. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec depuis plusieurs années maintenant ralentit le processus de développement, car il faut plus souvent qu’autrement du temps pour intégrer de nouveaux employés aux équipes, aux processus et méthodes de l’entreprise, ainsi que pour les former.
Cette réalité est d’autant plus vraie lorsque l’on cherche dans ce contexte des spécialistes ou des experts. Les avancées technologiques constantes exigent des compétences précises et le manque de spécialistes, qu’il s’agisse de simulation, d’électronique, de programmation ou de nouvelles technologies, entraîne lui aussi inévitablement des retards dans le développement de produits.
Les défis de la chaîne d'approvisionnement
Encore aujourd’hui, les instabilités chez les fournisseurs, les tensions géopolitiques, les perturbations climatiques et les retards de livraisons entravent la chaîne d’approvisionnement, impactant directement le délai de lancement des nouveaux produits. Ainsi, l’ingénierie se retrouve contrainte de réviser ses concepts pour s’ajuster à de nouveaux fournisseurs, évaluer leur fiabilité, revoir les coûts de production et gérer les risques inhérents à ces partenariats naissants. Cette adaptation constante devient essentielle pour naviguer dans un environnement complexe et changeant.
Les taux d’intérêts et les coûts de production élevés
Les taux d’intérêts élevés rendent l’emprunt plus onéreux, augmentant ainsi le coût de financement pour les entreprises et retardant les investissements requis pour l’acquisition d’équipements, essentiels à l’accélération du processus de mise en marché des nouveaux produits et incitant les entreprises à maximiser l’utilisation des ressources existantes pour innover.
Si les entreprises se risquent tout de même à investir, le coût de production gruge alors les marges bénéficiaires et les contraintes financières peuvent également restreindre la capacité d’innovation en réduisant les fonds alloués à la recherche, au développement et à la mise en œuvre de nouvelles idées, prolongeant ainsi le délai de mise sur le marché ou diminuer la nouveauté des produits futurs.
Le processus de développement de produits, c’est payant !
Face à ces enjeux, il est impératif d’adopter des stratégies et des solutions innovantes et éprouvées afin d’accélérer le time-to-market des nouveaux produits et de rester compétitif. La mise en place d’un processus de développement de produits et une organisation d’équipe optimisée peuvent considérablement impacter ce dernier.
Tout d’abord, l’implantation de ce processus permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle en déterminant des flux de travail clairs, des rôles et responsabilités pour chacun des départements et d’assurer une coordination efficace avec des jalons bien précis. Une prise de décision plus rapide est observable chez nos clients ayant mis en place un processus de développement de produits où les responsables sont clairement identifiés et que les présentations sont prêtes pour les rencontres jalons.
De plus, la définition en amont de processus structurés et de contrôles qualité permettront de faciliter l’arrivée de nouveaux employés en réduisant les enjeux d‘intégration et en facilitant leur autonomie ainsi que leur montée en compétences et ce, rapidement.
Quelques points de vigilance
Au fil des années, nous avons relevé quelques points de vigilance à garder en tête lors de l’application du processus de développement de produits. Assurez-vous d’inclure toutes les fonctions de votre entreprise à chacune des étapes de votre processus de développement de produits, du marketing aux finances, en passant par l’équipe d’industrialisation et de services. Elles sauront apporter la bonne information, au bon moment, et assureront que chacune des facettes touchant le développement de votre produit est couverte. À l’étape de définition des requis et des besoins, il est primordial de tenir compte non seulement des aspects techniques mais aussi des attentes du client.
En cours de route, assurez-vous d’intégrer l’équipe marketing, avec ses analyses de marché et son VOC (voix du client), qui saura vous guider tout au long du développement du cahier des charges. N’oubliez pas que ce dernier devra être validé par la direction avant le démarrage des activités d’ingénierie afin de prévenir les révisions excessives et d’initier le processus sans heurt.
Au niveau des ressources humaines, l’élaboration du portefeuille de projets en amont garantit la disponibilité des ressources requises et la livraison des produits. Finalement, l’identification précoce des risques de conception et de projet permettra d’anticiper et de surmonter les défis potentiels dès le début du projet. En impliquant toutes les équipes dans le processus, on amoindrit les risques de demandes de changements d’ingénierie, de procédés, de réduction de coûts, de besoins clients mal compris ou non fondés qui demandent un redesign, et s’assure que le délai de mise en marché de notre produit soit respecté.
N’oubliez pas d’intégrer dès le début et tout au long du processus les exigences réglementaires et normatives, d’introduire des concepts de Value Stream Mapping (VSM) pour éliminer les gaspillages, de maintenir la simplicité en documentant le processus dès le début et en utilisant certains outils de support tels que PLM ou des logiciels de Gestion Électronique des Documents (GED).
Le défi crucial et complexe de réduire le time-to-market dans le paysage commercial actuel implique de surmonter des obstacles tels que la pénurie de main-d’œuvre, le manque de spécialistes, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et les coûts de production.
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