Ressources pratiques pour mener une veille ciblée et efficace !

Éric Lorrain

Éric Lorrain

Chargé de projets en génie mécanique

Samuel Frechet

Samuel Frechet

Directeur de projets developpement de produits

Introduction

Vous avez un nouveau projet à livrer ? Vous devez vous réinventer afin de faire face à un défi manufacturier ? Vous souhaitez mettre en production un nouveau produit ou simplement l’améliorer ?

Entreprendre une veille est une étape cruciale pour la réussite de votre projet.

Dans le contexte actuel, caractérisé par des délais de commercialisation prolongés et une pénurie de main-d’œuvre, une veille stratégique bien réalisée permet d’offrir de nombreux gains à votre entreprise manufacturière.

Ces bénéfices sont propres au type de veille (technologique, concurrentielle, réglementaire, fournisseurs/partenaires) que vous entreprenez selon vos besoins et l’objectif de votre projet. Ils peuvent être divers :

Cependant, afin d’être certain que votre veille soit une réussite, il est important d’avoir en main les bonnes ressources.

Nos experts Merkur ont ainsi réalisé une brève synthèse des ressources pratiques pour mener une veille efficace en fonction du type de veille que vous souhaitez effectuer.

À LIRE AUSSI : Ce qu’il faut savoir avant de déployer votre veille technologique 

1. Veille technologique et innovation

Comment surveiller les nouvelles technologies, les innovations de processus, les nouvelles machines et équipements, les méthodes de fabrication avancées, etc.

Vous prévoyez lancer un nouveau projet manufacturier et avez besoin d’un soutien pour votre veille technologique, Merkur est là pour vous accompagner. Contactez-nous !

2. Veille concurrentielle

Surveiller les activités et les stratégies des concurrents, y compris leurs produits, leurs capacités de production, leurs partenaires, leurs investissements dans la R&D, etc. vous permet de comprendre votre positionnement concurrentiel et de prendre des décisions stratégiques en conséquence.

3. Veille réglementaire

Surveillez les réglementations et les normes spécifiques telles que les normes de sécurité, les exigences environnementales, les réglementations sur les produits, etc. et restez à jour sur les évolutions réglementaires qui pourraient affecter vos opérations.
Dans le cas où vous êtes dans une industrie bien spécialisée, nous vous conseillons de vous rapprocher des comités de normes. Consultez le Cheminement des projets de loi de l’Assemblée nationale du Québec .

4. Veille des fournisseurs et des partenaires

Cette veille vous permet de suivre les performances des fournisseurs, leur fiabilité, leur capacité d’innovation, etc.

Cette veille est importante car elle vous permettra de nouer des partenariats avec des experts, qui peuvent vous aider à innover et qui ont des connaissances des processus et des procédés sur les technologies que l’on veut utiliser.
Le point précédent concernant les représentants des fournisseurs industriels est aussi applicable ici.

Conclusion

Nous espérons que cette brève synthèse des ressources pratiques pour mener une veille qu’elle soit technologique, concurrentielle, réglementaire, fournisseur, vous a été utile.

Nous vous appelons à mobiliser ces ressources et à ne pas négliger l’étape de la veille au sein de votre projet. Si vous souhaitez comprendre l’importance de la veille technologique ainsi que le moment le plus opportun pour la déployer, nous vous invitons à consulter l’article suivant :
Ce qu’il faut savoir avant de déployer votre veille technologique !

Notez que Merkur peut vous accompagner dans votre projet. Nous suivons l’avancement des technologies et des réglementations en temps réel.
Nous pouvons vous faire gagner du temps lors de votre veille grâce à notre expertise.
Nous sommes en mesure de vous recommander les meilleures pratiques que nous avons vu dans l’industrie. Contactez nos experts.

Enfin, en vous abonnant à l’infolettre Merkur, vous allez être au courant des diverses actualités du domaine.

Retour en haut