Nouvelle stratégie de production pour

La Marguerite & Co.


Collaboration avec l’équipe de pâtissiers et le dirigeant de La Marguerite & Co.

Alliant savoir-faire culinaire et haute créativité depuis bientôt 30 ans, l’entreprise familiale montréalaise, La Marguerite & Co., propose ses services traiteur et plats à emporter à travers une diversité de produits d’entrées, plats et pâtisseries pour des événements corporatifs, des bar-mitzvah, mariages et tout moment de convivialité

Avec son équipe de 33 employés passionnés disposant d’une vaste expérience, acquise dans les meilleurs établissements, l’entreprise primée a déjà fait vivre une nouvelle expérience gastronomique Glatt Casher à ses convives. Ce succès s’accompagne de défis pour les pâtissiers afin de satisfaire la demande en pleine croissance, tant sur le plan local qu’aux États-Unis  avec 80% de la production de macarons expédiée là-bas.

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser la stratégie de production afin de l’adapter aux réels enjeux du secteur pour se développer, notamment au sein de la grande distribution et, d’y véhiculer la marque entreprise, bénéficiant déjà d’une excellente image avec ses produits à haute valeur ajoutée. 

"Travailler avec Merkur a été une expérience exceptionnelle : nous allons certainement collaborer avec Merkur pour nos projets d'expansion continue. Nous remercions tout particulièrement Damien (Conseiller excellence opérationnelle, Merkur), qui a été un atout formidable pour notre collaboration."

Mandat de Merkur 

L’équipe de Merkur a été mandatée pour collaborer sur la nouvelle stratégie de fabrication dans le secteur de la pâtisserie afin de développer son plein potentiel et adapter sa production à la grande distribution.

La satisfaction de la clientèle était déjà bien présente pour les services de traiteur dans le secteur événementiel avant la pandémie : le moment était donc propice pour repenser l‘ensemble des flux de production, depuis la réception des matières premières jusqu’à l’entreposage et le conditionnement. Ainsi adaptées aux réels enjeux de la grande distribution, fonctionnant avec un rythme de haute cadence, les ventes conditionnelles à l’unité pour la gamme de pâtisseries seraient prometteuses et la gestion des inventaires optimisée.   

Stratégie manufacturière

  • Augmenter la capacité de production et la performance

     

  • Accroître les standards qualité qui font sa force

     

  • Améliorer l’environnement de travail et le bien-être des employés

     

  • Avoir une veille technologique alignée avec les besoins du marché

     

  • Initier une démarche de suivi des indicateurs de coûts et de performance en collaboration avec le directeur

     

  • Identifier les nouveaux besoins en entreposage frigorifique

     

  • Optimiser la partie conditionnement des pâtisseries individuelles

     

  • Proposer des solutions technologiques innovantes et pragmatiques

Un nouvel atelier pour La Marguerite & Co.

En réorganisant ainsi le système de production sur place, l’aménagement des espaces a également été repensé pour plus de fonctionnalité. L’expertise Merkur au niveau bâtiments a été sollicitée afin d’évaluer les enjeux de capacité électrique, de solutions d’entreposage et d’emplacements des équipements de production.  Les fournisseurs ont également été conviés à des séances de travail pour aider à trouver les bonnes solutions et satisfaire ainsi aux besoins en équipements des pâtissiers et préparateurs.  

Une coordination inter-équipes efficace s’est mise en place afin de sortir des plans finaux avec différents scénarios en un mois : plans d’architectes, évaluation, comparaison des scénarios, évaluation de équipements de production, aide à la sélection des fournisseurs, recommandations. 

Plusieurs contraintes ont été prises en compte pour répondre aux critères de qualité et exigences de conformité casher, renforcées par une volonté du dirigeant de partager “le savoir-faire maison”. Le rôle et les responsabilités de chacun ont alors été passées en revue pour établir les nouveaux standards et produire de manière régulière en tenant compte de la variabilité de la main-d’œuvre.  

Avec le désir de l’entreprise La Marguerite de se moderniser depuis un certain temps et une collaboration étroite avec Merkur, l’importante réorganisation des processus de production et l’aménagement des espaces ont permis de faire évoluer le volet social de l’entreprise, notamment avec une amélioration du travail quotidien des salariés. 

978 pi²

additionnels d’entreposage frigorifique

1/3

Réduction du temps de fabrication

x 4

Gains de capacité en automatisant

Résultats

Bénéfices 

Expertises 

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