Industrie manufacturière

CONCEPTION ET SIMULATION POUR LES SIÈGES PASSAGERS DU TRAIN LONG ISLAND RAIL ROAD À NEW-YORK   

Collaboration avec Khrome ProduitTransport pour Kawasaki et Long Island Rail Road (LIRR) 

Élaborés pour les voyageurs quotidiens des trains qui desservent les banlieues Est de New York situées sur l’île de Long Island et les banlieues Nord du Connecticut, les sièges M9 ont été fabriqués par notre client, Khrome PT, pour le compte de Kawasaki. Le double objectif consistait d’une part, à se conformer aux normes et contraintes de sécurité imposées par les autorités de transport et d’autre part, à répondre aux spécifications techniques fixées par le constructeur des voitures, le tout en respectant bien évidemment le budget établi. 

Mandat de Merkur 

Kawasaki a confié le développement et la fabrication des nouveaux sièges (M9) à notre client Khrome Produits de Transport (KPT). Dans ce secteur traditionnel très réglementé, le poids des sièges devait être réduit de 25% et ce, sans augmenter les coûts de production.  Merkur s’est donc vu confier la conception, les tests en simulation numérique ainsi que les tests et validations afin de respecter le cahier des charges, les normes et contraintes de sécurité imposées par les autorités de transport (APTA*) ainsi que les budgets fixés par Kawasaki. 

*APTA : abréviation de American Public Transportation Association. 

L’impact de la simulation numérique sur le développement de produits  

Avec une expertise en conception et en simulation numérique, l’équipe de Merkur a accompagné celle de Khrome PT dans la réalisation des sièges M9 en répondant aux exigences les plus pointues des normes nord-américaines en matière de fiabilité et de sécurité (APTA, American Public Transportation Association). Les spécifications techniques fixées par Kawasaki ont également été scrupuleusement respectées afin de fabriquer des sièges sur mesure, résistants et durables.  

La simulation numérique effectuée au préalable a permis de diminuer le nombre d’essais physiques, ce qui représente en soi une économie de coûts. En effet, dans ce contexte, la simulation numérique a cerné rapidement les zones de concentration de contraintes des sièges dues aux différents cas de chargements. Au-delà du confort, de la finition et de la résistance au vandalisme, les recommandations faites ont donc eu un impact sur le poids des sièges et leur durabilité. 

Après les premières itérations de simulations, des modifications dans les choix de matériaux ont été effectuées afin d’augmenter la résistance des sièges dans les zones de contraintes élevées. Une fois ces étapes franchies, un premier prototype a été fabriqué puis testé physiquement afin de valider les modèles numériques. Les tests de cyclage ont été conduits dans le laboratoire de Khrome PT par notre équipe d’ingénieurs alors que les essais destructifs ont été effectués par un centre d’essais et de recherche automobile canadien, supervisé aussi par nos ingénieurs.  

Les sièges M9 du train de LIRR sont actuellement intégrés dans des voitures en service qui sont équipées de 41 sièges chacune : ils répondent aux exigences actuelles d’aménagement intérieur de voitures-passagers où prédominent design et confort. 

Image d'une simulation numérique utilisée pour les sièges M9

Résultats

Bénéfices de la collaboration avec Merkur

Expertises clés de Merkur

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