Frédéric Gagnon
Vice-président Transformation numérique et usine intelligente
Ingénieur passionné par l’innovation, Frédéric travaille dans le secteur manufacturier depuis 20 ans. Dès ses débuts chez Merkur, il a contribué à des projets majeurs, notamment dans le développement de nouveaux produits, l’implantation et la conception de nouvelles technologies et l’amélioration des processus d’affaires.
Depuis 5 ans, il se spécialise dans l’accompagnement des entreprises manufacturières dans leur transition numérique et l’évolution de leur système de gestion.
Votre marché est en expansion et vos commandes affluent, mais vous constatez qu’il est laborieux de répondre à la demande ? Vous êtes persuadés que vous avez l’espace et les équipements nécessaires, mais vous avez l’impression de ne pas exploiter pleinement votre capacité ?
Il est fort probable que vous deviez concentrer vos efforts à faire évoluer votre système de gestion opérationnel. Ce dernier englobe l’ensemble de vos processus, technologies et stratégies destiné à vous rendre performant et efficace.
Dans un contexte de turbulence et de croissance, votre organisation peut tirer de multiples avantages très concrets à investir dans l’amélioration de son système de gestion opérationnel.
Découvrez dans cet article l’ensemble des bénéfices que vous offrira cet investissement !
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Pourquoi investir dans votre Système de Gestion Opérationnel est crucial ?
1. Augmenter votre rapidité d’exécution
Dans la croissance, toute organisation voit ses processus et l’utilisation de ses outils se complexifier, ce qui a un effet direct sur sa performance. Le nombre de processus opérationnels augmente, de même que le nombre d’employés, de produits à gérer, de technologies ou de procédés à contrôler.
Un projet d’amélioration du système de gestion vise à réduire la complexité des différents processus et outils, et d’éliminer les étapes qui n’ont pas de valeur ajoutée. Également, grâce à la mise en place de tableaux de bord en temps réel de niveau exécutif, de processus efficaces et de technologies appropriées comme des solutions de connectivité, les prises de décision sont plus rapides, tout comme l’échange d’information à travers l’entreprise. Ceci a pour effet d’augmenter la vitesse d’exécution sur toute la chaîne de valeur à partir de la prise de commande clients jusqu’à la livraison.
2. Améliorer votre qualité
Le niveau de qualité des produits livrés ou des services rendus est gage de succès pour toute organisation. Il est souvent difficile de concilier le maintien de la qualité de ses produits avec la croissance de son entreprise. La pression due à l’augmentation des commandes, aux exigences variées des nouveaux clients ou au développement de nouveaux employés, crée à bien des égards, des défis pour transmettre les bonnes pratiques et les méthodes développées au sein de l’organisation.
Faire évoluer son système de gestion opérationnel peut significativement améliorer la qualité des produits et des services rendus au client. Pour ce faire, différentes avenues peuvent être considérées : déployer des outils numériques pour améliorer les échanges et la collaboration, analyser en temps réel les indicateurs qualité ou automatiser et robotiser certaines étapes de la production pour réduire les erreurs humaines. On peut également envisager de standardiser les processus pour uniformiser les méthodes de travail ou d’ajouter des points de contrôle dans l’exécution pour obtenir des retours d’information de manière structurée, ayant comme résultat de contribuer à la diffusion des apprentissages et à l’amélioration continue dans l’entreprise.
3. Optimiser vos coûts
L’optimisation des coûts est un élément crucial dans un contexte de compétitivité mondiale. En investissant dans l’amélioration de son système de gestion, l’entreprise découvrira inévitablement de multiples opportunités de réduire ses coûts.
En effet, optimiser les processus opérationnels permet de simplifier, voire supprimer les étapes complexes coûteuses par l’élimination des gaspillages en temps ou matière. Également, les bons projets d’automatisation et de robotisation des activités critiques de la production permettent aux employés de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Enfin, grâce aux technologies d’analyse de données et d’analyse d’affaires aujourd’hui disponibles, il est tout à fait possible d’obtenir des données en temps réel de ses coûts de production pour des commandes données, voire d’anticiper les variations dans le temps.
4. Devenir agile, flexible et innovant
L’agilité et la flexibilité du système de gestion opérationnel de l’entreprise sont devenues des impératifs pour réagir rapidement aux nouvelles conditions des marchés, aux exigences des clients et aux avancées technologiques qui s’accélèrent.
En faisant preuve d’audace et de créativité, il est possible de mettre en œuvre des stratégies d’exécution innovantes, des technologies de production novatrices et des solutions numériques originales, tout en visant à accroître la souplesse dans les opérations de production. Plusieurs avantages découlent de ces initiatives, y compris l’amélioration de la connectivité et la promotion d’une usine connectée. Elles favorisent le développement de la culture d’innovation et d’amélioration continue, tout en stimulant l’engagement chez les employés. De plus, mettre en place et faire évoluer un système de gestion opérationnel agile et flexible exige une coordination particulièrement efficace entre les départements, qui se doivent de collaborer pour mener à bien les changements.
5. Augmenter la satisfaction de vos clients
Des processus complexes ou une mauvaise maîtrise des technologies peuvent inévitablement affecter la perception qu’auront les clients envers l’entreprise. Lorsque des informations transmises par le client semblent se perdre, que le produit ne répond pas du premier coup aux exigences de qualité ou que les délais et les coûts deviennent imprévisibles, cela indique que quelque chose ne tourne pas rond.
L’amélioration de votre système de gestion opérationnel permet d’optimiser l’efficacité des processus, d’augmenter la qualité des produits et des services rendus et de mieux contrôler les délais. Les erreurs sont diminuées, les départements travaillent mieux ensemble et la communication avec le client est plus fluide : vous répondez plus précisément aux exigences de vos clients. Cela renforce leur confiance et leur satisfaction, car ils perçoivent votre organisation comme fiable, réactive et centrée sur leurs besoins, ce qui favorise leur fidélité.
Conclusion
Pour répondre efficacement à la demande croissante de votre marché et exploiter pleinement votre potentiel, l’amélioration de votre système de gestion opérationnel s’avère essentielle.
En simplifiant les processus, en améliorant votre rapidité d’exécution et votre qualité, en optimisant les coûts et en favorisant l’agilité, vous pouvez non seulement renforcer vos performances internes, mais aussi accroître la satisfaction de vos clients.
Votre système de gestion opérationnel soutient-il vos ambitions ?
Chez Merkur, nos experts sont prêts à vous guider dans cette démarche, en vous aidant à améliorer vos processus, intégrer des solutions numériques avancées et à mettre en place un système de gestion intégré qui soutiendra vos ambitions.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets de transformation ou d’amélioration et vous permettre d’atteindre vos objectifs avec succès. Contactez-nous.