
Geneviève Masson, ing. PhD, ingénieure en génie mécanique, titulaire d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke, possède 20 ans d’expérience en recherche et développement ainsi qu’en développement de produits. Passionnée par l’optimisation des systèmes, elle intègre des solutions innovantes pour relever les défis techniques et améliorer l’efficacité des processus.
Le mot innovation est sur toutes les lèvres : l’importance d’innover, de trouver des solutions novatrices, oui, mais comment ? Comment y arriver alors que le quotidien prend souvent le pas sur la réflexion créative et stratégique ? Et surtout, pourquoi innover au juste ? Dans cet article, nous explorerons l’importance d’accorder du temps et de l’espace pour l’innovation afin d’assurer la pérennité de son entreprise, des solutions pour intégrer l’innovation dans ses processus internes ainsi que des astuces pour identifier les opportunités d’innovation.
Donner du temps à ses équipes pour innover est crucial pour le succès et la pérennité d’une entreprise. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’innovation procure un avantage compétitif significatif. Cependant, dans le contexte actuel des politiques commerciales, l’innovation devient encore plus cruciale. Avec les récents tarifs douaniers américains annoncés sur les importations en provenance du Canada, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour rester compétitives. Ces tarifs créent une incertitude économique majeure. Les entreprises doivent donc innover non seulement pour se différencier, mais aussi pour surmonter les défis posés par ces nouvelles barrières commerciales.
L’innovation au cœur de la réussite en entreprise
Une question de temps
Comme dirigeant d’entreprise, il est difficile de trouver le temps nécessaire, autant pour soi que pour ses employés, d’innover tout en répondant aux exigences opérationnelles quotidiennes. Pour ce faire, quelques stratégies peuvent être mises en place. Tout d’abord, réservez des créneaux dédiés dans le calendrier de l’entreprise (et dans le vôtre !) et fixez des objectifs d’innovation précis et mesurables. Soyez un(e) ambassadeur(drice) d’innovation en intégrant l’innovation dans la culture même de l’entreprise en encourageant la prise de risques et en favorisant la collaboration entre les différents départements. Le mélange des idées sera sans aucun doute très fructueux ! Songez à déléguer et responsabiliser vos équipes afin de leur permettre de s’approprier le processus d’innovation, et d’optimiser les ressources disponibles, via l’automatisation et la formation continue, afin de libérer du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée. Finalement, créez des équipes de projet dédiées à l’innovation, ce qui leur offrira le temps nécessaire sans perturber les opérations courantes.
Bien identifier les opportunités d’innovation au sein de votre entreprise
Politiques tarifaires : défis et opportunités pour l'innovation
Les politiques tarifaires peuvent entraîner des répercussions significatives sur le commerce international et les chaînes d’approvisionnement. Ces mesures créent un climat d’incertitude qui peut freiner l’innovation, mais elles offrent également des opportunités pour les entreprises capables de s’adapter. En effet, les tarifs douaniers peuvent entraîner une augmentation des coûts pour de nombreuses entreprises ; cette hausse des coûts peut inciter les entreprises à innover pour réduire leurs dépenses et maintenir leur compétitivité, par exemple en choisissant des matériaux alternatifs ou en optimisant leurs processus de production. Les barrières commerciales poussent également certaines entreprises à diversifier leurs marchés pour réduire leur dépendance à un seul pays, stimulant ainsi l’innovation en adaptant leurs produits et services aux besoins de nouveaux marchés et en encourageant la collaboration internationale. Enfin, l’incertitude économique générée par les politiques tarifaires met en lumière l’importance de la résilience pour les entreprises, qui doivent s’adapter rapidement et trouver des solutions créatives aux défis imprévus, nécessitant une culture d’innovation valorisant l’agilité et la flexibilité.
Les partenariats : accélérateurs d’innovation
Conclusion : l’innovation, un allié au service de la compétitivité
Pour maximiser ces opportunités, contactez les experts chez Merkur et donnez un coup d’accélérateur à vos projets d’innovation !