Comment Merkur vous accompagne dans vos projets d’outillage en conception mécanique ?

André Lascelle

André Lascelle

Fort de plus de 30 ans d’expériences, André Lascelle est superviseur d'équipe en conception d'outillage chez Merkur depuis plus de 8 ans. Doté d'une formation académique en tant que technicien de construction en aéronautique à l’École Nationale d’Aéronautique de St-Hubert, André est un passionné de mécanique et de conception depuis son plus jeune âge !

Connaître et comprendre rapidement vos besoins, faire preuve de curiosité et de flexibilité, posséder une expérience multidisciplinaire conséquente dans de nombreux secteurs d’application, sont autant de forces dont bénéficie André ainsi que les membres de son équipe.

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre d’André afin de comprendre comment il accompagne ses clients dans leurs projets de conception mécanique en tant que concepteur.
En effet qui de mieux placé pour vous éclairer sur cette expertise qu’André lui-même !

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Bonjour André, pour commencer peux-tu nous expliquer le métier de concepteur mécanique chez Merkur ? Peux-tu me parler de votre offre ainsi que de votre expertise ?

AL : Un concepteur mécanique peut à la fois travailler sur de la conception de produits mais également sur de l’outillage. Les deux facettes de ce poste sont présentes chez Merkur. On retrouve plutôt l’aspect « produits » en développement de produits et l’outillage en projets manufacturiers mais les deux sont très liés au quotidien. Avec notre expertise, certains concepteurs ont même acquis des compétences au sein des deux champs d’actions.

L’unité d’affaires Ingénierie et projets manufacturiers de Merkur comprend une quinzaine de concepteurs Outillage pouvant intervenir dans divers domaines : transport maritime, récréatif, secteur manufacturier, aéronautique. Nous travaillons avec une trentaine de clients différents en simultané. En 2023, Merkur a travaillé avec 300 nouveaux clients, 10% en direct avec le volet Outillage.

Quelles sont les compétences clés que vous apportez avec ton équipe en matière de conception mécanique et comment celles-ci peuvent-elles répondre aux besoins spécifiques de vos clients?

AL : Nous sommes tous généralistes avec une forte expérience. Nos différents mandats nous ont beaucoup apporté en termes de connaissances et de compétences: l’importance de connaitre les procédés de fabrication, les matériaux, les types de systèmes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, les tailles des équipements, les mécaniques de précision VS. mécanique pour « industrie lourde ».
Toutes ces connaissances nous permettent d’appliquer notre règle d’or : « Keep it simple » qui signifie concevoir simplement, afin de prendre en compte les contraintes de coûts et d’efficacité de fabrication sans compromettre la qualité du produit final.

Nous travaillons de manière multidisciplinaire et avons de l’expérience dans tous les domaines mais aussi auprès de différents profils de clients et entreprises, de la petite PME au grand groupe industriel. Concernant la technicité des différents concepteurs, un fort savoir-faire existe au sein de l’équipe sur les logiciels utilisés (Catia, SolidWorks, NX etc.), ce qui apporte une expertise à tous nos mandats.

Selon moi un bon concepteur doit comprendre les besoins client, poser les bonnes questions, être capable d’utiliser son réseau pour contacter les fournisseurs. Une grande partie du métier réside dans l’humain. C’est une compétence-clé dans ce métier.
Enfin, la proactivité et l’adaptabilité sont essentielles pour répondre aux différentes demandes du client. Le meilleur conseil que je donne est d’adopter une technique de travail simple au début pour être capable de faire évoluer le design.

Et dans tout ça si on devait mettre en lumière une des forces principales de ton équipe ?

AL : Ce qui distingue un bon concepteur d’un très bon concepteur, c’est cette capacité à sans cesse se renouveler, effectuer des recherches sur de nouveaux procédés, méthodes de travail, attiser sa curiosité envers de nouveaux matériaux, les types, les forces, comment ils réagissent.

Enfin, un concepteur est souvent féru de mécanique. Il va s’y intéresser même hors du cadre professionnel et accroître ses compétences. Il ne finit pas d’apprendre : il y a toujours de la nouveauté sur le marché. Aujourd’hui, l’impression 3D est en plein essor. Il y a un développement de nouvelles machines. C’est un secteur qui est en évolution constamment. Un bon concepteur va chercher ces nouveautés.

Ainsi la curiosité est la clé. Ce n’est pas forcément les connaissances qui priment mais le goût d’apprendre. L’apprentissage dépasse le niveau technique ! Lorsque que je recherche des profils, je suis très attentif à ses passe-temps. Chez Merkur, tous nos concepteurs sans exception font tous quelque chose de spécial à côté : automobile ou mécanique par exemple.

Un véritable métier de passion alors ! Est-ce que pour permettre un peu mieux à nos clients de comprendre l’approche Merkur, tu peux me dire la valeur ajoutée de Merkur en termes d’accompagnement ?

AL : C’est un vaste sujet, notre valeur ajoutée trouve racine dans plusieurs éléments distinctifs pour nos clients !
Je dirais en premier lieu notre relation de proximité avec le client. Nous allons chercher à comprendre ce que le client a en tête, créer un lien, se montrer flexible et à l’écoute. La rencontre de lancement de projet « kickoff meeting » est essentielle : poser les bonnes questions selon son profil, son cas, sa ligne de production, la visite des lieux. Comprendre leurs besoins, c’est notre grande force.

J’ai déjà eu l’occasion de collaborer avec une entreprise présentant un besoin et finalement lui proposer une autre solution que celle initialement envisagée. Après quelques échanges, il s’est avéré qu’un autre procédé moins coûteux était possible et c’est cela que nous recherchons chez Merkur : toujours proposer la meilleure solution à nos clients, au moindre coût et avec le mode d’accompagnement adapté (impartition, consultation etc.). Nous voulons construire avant tout une relation de confiance.

En second temps, je dirais que notre valeur ajoutée est la synergie d’expertise que nous offrons à nos clients. Chez Merkur nous possédons des départements variés : automatisation, robotique, simulation numérique, approvisionnement, génie industriel, etc. ce qui nous permet d’offrir un réel consortium de plusieurs départements qui travaillent main dans la main et unissent leurs forces pour faire performer notre client. Nous connaissons les compétences et le profil de chacun de nos collaborateurs, c’est pourquoi, nous sommes en mesure de les faire intervenir au bon moment au bon endroit !

Pour terminer cette entrevue, peux-tu nous rappeler les 4 raisons de faire appel à ton équipe ?

AL : Oui, je vais essayer. Alors, je dirais :

  • La synergie d’expertises présente chez Merkur, on vous propose un vrai consortium de plusieurs départements.
  • La multidisciplinarité dans les diverses expériences des concepteurs Merkur.
  • La proximité qu’on entretient avec nos clients et le lien de confiance et d’écoute !
  • La passion de mon équipe pour le domaine de la mécanique !

Merci André pour le temps que tu nous as accordé aujourd’hui !

Si vous souhaitez entreprendre un projet de conception d’outillage, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur le parcours d’André, rendez-vous sur notre blogue RH !

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