Avec le manque de main-d’œuvre accru, accentué par la pandémie de la COVID-19 de la dernière année, les entreprises manufacturières doivent revoir leur stratégie d’optimisation des processus pour s’adapter à leur nouvelle réalité. En automatisant davantage, elles seront non seulement plus productives et flexibles, mais elles seront plus attractives aux yeux de potentiels candidats en offrant des emplois de meilleure qualité. L’automatisation et la robotisation permettent d’éviter les tâches répétitives, qui ennuient les travailleurs et qui sont nocives pour leur santé et sécurité. Dans cet article de blogue, nous verrons les quatre principales étapes permettant d’accélérer l’automatisation de votre entreprise.
À LIRE AUSSI : Vos cellules de travail sont-elles optimisées ?
1. Cibler les goulots et les opportunités à fort potentiel d’automatisation
Tout d’abord, il est important de revoir l’entièreté de sa production pour mettre le doigt où il y a des arrêts et où il y a des possibilités d’amélioration. À cette étape, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’arrêts causés par l’humain. Peut-être serait-il judicieux de placer une ressource à deux endroits au lieu d’avoir deux ressources ? Après avoir défini les goulots, c’est le moment de définir les enjeux de capacité à court, moyen et long terme. Les tâches répétitives détiennent un fort potentiel d’automatisation et d’optimisation des procédés. Que ce soit au niveau de la production, des arrêts ou de la possibilité de replacer judicieusement certaines ressources, déterminez les opportunités qui s’offrent à vous.
2. Amélioration du processus opérationnel
À cette étape, c’est le moment de revoir vos processus afin de les simplifier, d’éliminer les gaspillages et de standardiser et uniformiser vos opérations. Un grand ménage s’impose avant de songer à automatiser ! Tentez d’isoler et d’éliminer les variations et de supprimer ce qui fait défaut. Une mauvaise standardisation de vos processus opérationnels réduit de façon importante la rentabilité et la faisabilité de projets.
3. Analyse des besoins et évaluation préliminaire des gains
L’analyse des besoins permet de centrer le client sur ses vrais besoins et non ses envies. Comme lorsque vient le temps de s’équiper d’une nouvelle voiture, il faut se demander si on a besoin d’une voiture bas de gamme pour se déplacer du point A au point B ou d’une voiture de luxe ! C’est à cette étape qu’on évalue le ROM (Rought order of magnitude) ; on analyse et assure la rentabilité du projet. Il est primordial d’avoir une vision globale des enjeux du client à moyen et long terme pour en arriver à des gains qui ont du sens.
4. Veille technologique
À cette quatrième et dernière étape, il faut s’assurer de répondre à ses besoins initiaux. L’élaboration de différents scénarios et de solutions avec divers degrés d’automatisation et de budgets, effectuée conjointement avec le client, permettra de monter un cahier de charge répondant à vos objectifs d’automatisation et d’augmentation de capacité. Cette stratégie d’automatisation peut s’appliquer à une usine, un poste de travail, une cellule de travail ou même, à une ligne de production en particulier : tout peut être fragmenté selon VOS besoins.
Vous aimeriez être plus efficace ? Avec ces quatre étapes et une vision et un arrimage clairs de l’ensemble des départements de votre entreprise, il est possible d’accélérer à vitesse grand V l’automatisation de vos processus. Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, contactez nos experts chez Merkur Inc. ! >>
À PROPOS DE NOS ENTREPRISES
MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!
KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.
SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!