Aujourd’hui, l’industrie de la transformation alimentaire fait face à des défis majeurs, la concurrence étrangère se plaçant en tête de liste des enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Pour demeurer compétitives, les entreprises du secteur se voient donc ainsi forcées de résoudre un grand nombre de problématiques distinctes, toutes aussi complexes les unes que les autres.
Mentionnons par exemple les problématiques liées à la hausse des coûts de matières premières, à la gestion des conditions de stockage en vue d’éviter les pertes ou à la constance requise des procédés de transformation pour garantir la qualité des produits. La pénurie de main-d’œuvre et les multiples contraintes liées à l’accroissement de la capacité de production accentuent davantage ces enjeux pressants.
Grâce aux avancées des technologies numériques en valorisation des données, les entreprises de l’industrie ont désormais accès à des solutions qui leur permettent de recueillir et de communiquer, en temps réel, toute l’information pertinente de la production nécessaire pour s’adapter au contexte dynamique dans lequel elles évoluent. Cet article explore les moyens par lesquels vous pouvez vous engager sur cette voie pour renforcer la performance au sein de votre entreprise de transformation alimentaire.
Agir sur plusieurs leviers d’action à la fois
Dans le but d’optimiser la performance des entreprises en transformation alimentaire, il est bon de savoir que les technologies numériques récentes de valorisation des données permettent souvent d’agir sur plusieurs leviers d’action à la fois. Ce serait donc une erreur de ne pas y songer. En effet, grâce au recueil et à l’analyse en temps réel de multiples paramètres pertinents provenant de la production, on obtient rapidement de l’information à très haute valeur ajoutée.
En voici quelques exemples :
- Gestion de stocks : améliorer la traçabilité des produits tout au long de la production ou obtenir des données en temps réels sur les stocks disponibles
- Optimisation logistique : réduire les transports et les déplacements inutiles ou consolider plusieurs mouvements dans un déplacement à la fois.
- Rendement des équipements : assurer la coordination des différentes des équipes pour réduire les causes d’arrêts et atteindre les cadences de production souhaitées.
- Qualité de l’environnement de production : suivre précisément les conditions de l’usine tels la température et l’humidité pour contribuer à la constance du procédé.
- Valorisation du travail des employés : réduire les risques d’erreurs et les pertes de temps en fournissant des consignes claires et en accélérant les prises de décision.
- Maintenance : identifier les signes avant-coureurs de défaillance potentielle pour mieux planifier les entretiens ou améliorer la sécurité des travailleurs.
- Empreinte environnementale : suivre la consommation des équipements en temps réel pour en minimiser les impacts ou optimiser les déplacements à plus forte émission.
Des indicateurs de performance qui prennent vie grâce aux données
Nous avons choisi trois indicateurs qui pourraient s’insérer dans vos tableaux de bord de suivi des opérations parmi un grand nombre. Souvenez-vous qu’un bon indicateur devra répondre à vos objectifs opérationnels ou stratégiques, être basé sur des intrants connus et maîtrisés, en plus d’être adapté à l’utilisateur.
La mesure du taux de rendement global (TRG) du parc machines : ce sera un indicateur puissant lorsqu’il sera mesuré en temps réel, en croisant les données relatives au temps d’utilisation des équipements, aux causes d’arrêts et indicateurs de qualités. En un coup d’œil une vue d’ensemble sur la performance du plancher de production.
Les indicateurs de productivité : imaginez pouvoir obtenir des informations en temps réel sur la performance de vos équipes, en mesurant le rapport entre le nombre de personnes nécessaire à la production du produit. Que ce soit au niveau de l’opérateur, du superviseur ou encore de la direction, ces indicateurs vous donneront l’heure juste sur plusieurs défis vécus par vos équipes. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ces indicateurs guident vos décisions vers l’amélioration de la productivité et l’optimisation des processus de production.
Le coût de revient en temps réel : dans un secteur où les prix fluctuent rapidement, le suivi des coûts de revient en temps réels devient un atout de taille. En utilisant les données en lien avec la main d’œuvre, l’utilisation des équipements, la consommation des matières, la logistique, etc., il est aujourd’hui tout à fait réaliste d’envisager pouvoir surmonter la complexité derrière cet indicateur.
Connectez votre entreprise en transformation agroalimentaire avec SYNKRO
La gestion des opérations dynamique et efficiente est un défi ainsi qu’un facteur de succès important en transformation métallique. SYNKRO est une solution globale et flexible qui permet d’optimiser le rendement des équipements, les conditions environnementales et la productivité des employés.
SYNKRO automatise en temps réel la récolte, l’analyse et la diffusion des indicateurs de performance ainsi que les données de production.
La valorisation de ces données permet d’accélérer et d’améliorer la prise de décision des différents intervenants. De plus, la communication et la mobilisation des différents intervenants est grandement facilitée.
SYNKRO possède plusieurs fonctionnalités pour accompagner les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes afin de leur faire gagner du temps et de faciliter leur travail. Travailler avec Synkro, c’est vous laisser guider avec un GPS qui vous assiste dans votre conduite au lieu de chercher sur une carte routière en papier.
SYNKRO facilite le travail de collaboration entre les gens et amène un sentiment de confiance et de tranquillité d’esprit. Cette solution évolutive, flexible et accessible permet aux gestionnaires d’avoir une meilleure vue d’ensemble, les sécurise et les aide à être plus performants. SYNKRO, c’est la solution pour innover et atteindre vos objectifs.
Conclusion
Les entreprises en transformation agroalimentaire que nous accompagnons dans le virage vers l’industrie 4.0 connaissent une amélioration de leur performance et de leur productivité. Elles sont innovantes, efficaces et disposent de meilleurs atouts pour attirer et retenir votre main-d’œuvre. Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.