Mesurer la productivité globale d’une entreprise manufacturière représente un défi de taille, mais essentiel à relever. Pour y parvenir, il faut mettre en place plusieurs processus et garder la trace de nombreux paramètres et indicateurs. Voici les 8 indicateurs de performance que vous devriez implanter :
1. Délai de livraison
Le délai de livraison est le temps écoulé entre la commande initiale d’un client et le moment de sa livraison. Cet indicateur est la clé pour la satisfaction du client et le maintien du niveau des stocks. Le délai de livraison doit être court et constant.
2. Taux de rendement global
Le taux de rendement global (aussi appelé TRG) est une mesure globale de l’efficacité de vos machines et de vos lignes de production. Généralement exprimé en pourcentage, cet indicateur est directement lié au rapport coût-efficacité dans l’industrie de la fabrication.
3. Taux de qualité
Le taux de qualité permet de connaître les pertes dues à la non-qualité, donc à mesurer le taux de produits qui quittent la chaîne de montage avec un ou plusieurs défauts. Il s’agit d’un concept simple; quand la production d’un item affiche un taux de 95 %, alors 95 % de tous les produits quittant la ligne d’assemblage seront dépourvus de défauts.
4. Taux de productivité
La productivité du travail est un indicateur significatif pour toute installation ayant un nombre élevé de travailleurs. Cette statistique détermine l’efficacité de chaque installation. Ainsi, le nombre de produits fabriqués par l’usine est divisé par les heures de travail totales pour une période déterminée.
5. Taux de rotation des stocks
Le taux de rotation des stocks est déterminé à partir du nombre d’unités vendues en fonction la rapidité à laquelle une entreprise vend celles-ci. Il est crucial de maintenir un niveau d’inventaire bas et de ne pas « surproduire ».
6. Nombre de livraisons reçues à temps
Le nombre de livraisons respectant les délais est essentiel dans la détermination de l’efficacité de vos processus d’expédition et du taux de satisfaction du client. Aucun client ne veut recevoir sa livraison en retard ou à un moment inattendu. Ces derniers jugent souvent que la fiabilité est aussi importante que le coût.
7. Taux de produits conformes
Cet indicateur de performance dicte le nombre de produits qui sont fabriqués sans défaut au premier passage. Il s’agit d’un taux critique pour les installations sensibles à la qualité et où les temps de passage sont rapides.
8. Taux de rejet
Le taux de rejet est important pour mesurer la rentabilité brute de votre entreprise. Il évalue la quantité initiale de matières premières consommée pour la fabrication d’un produit fini. Maintenir un faible taux de rejet permet de s’assurer que chaque unité se fait au coût de production le plus bas.
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