Comment l’électrification des transports affecte-t-elle les entreprises manufacturières ?

L’électrification des transports affecte de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise. Alors que le secteur des transports arrivait à une certaine maturité, voilà que l’électrification bouscule celui-ci, autant par le développement de nouvelles technologies que par la vitesse à laquelle elles évoluent. Que ce soit au niveau de l’ingénierie des produits, des opérations manufacturières ou des approvisionnements, les entreprises doivent s’adapter à des technologies et à une industrie en constante évolution. Pour naviguer aisément à travers ces nombreux changements, il est primordial de bien comprendre cette évolution et d’anticiper les effets sur votre entreprise et votre chaîne d’approvisionnement.

À lire aussi : Comment l’électrification transformera-t-elle le secteur du transport ?

Évolution des produits en électrification

Les possibilités de développement au niveau des véhicules électriques sont nouvelles et infinies ! De plus, la quantité de nouveaux systèmes à développer est considérable. Bon nombre des systèmes communs équipant généralement les véhicules à moteur à combustion, tels que le chauffage, la climatisation et la direction assistée, ne peuvent plus compter sur la puissance du moteur pour leur fonctionnement. Ces systèmes doivent être réinventés, être autonomes et s’en remettre à une alimentation électrique pour accomplir leurs tâches. Ceci a un impact direct sur l’ingénierie, l’assemblage et l’entretien.

L’ajout de batteries lourdes nécessite de repenser la répartition du poids et de l’architecture, autant pour un véhicule de transit que pour un véhicule récréatif. L’allégement des véhicules devient encore plus important. Ces facteurs font en sorte que le développement de véhicules électriques doit souvent passer par de nouvelles plateformes, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement.

L’augmentation des technologies numériques et de la connectivité est majeure au niveau des véhicules électriques, de leur fabrication et de leur entretien. Par conséquent, les compétences en électricité, en électronique et en logiciel sont plus importantes à tous les niveaux de l’entreprise.  

Impacts sur les stratégies manufacturières

Qui dit nouveaux systèmes et nouvelles technologies dit changements majeurs au niveau des opérations manufacturières, de la séquence d’assemblage et des équipements de production. La stratégie manufacturière doit être adaptée afin de tenir compte de ces enjeux.

Comme il s’agit d’un nouveau marché effervescent, les entreprises doivent mettre en place des opérations manufacturières agiles, modulaires et évolutives qui s’ajusteront aux tendances du marché, aux nouvelles demandes des clients et à l’évolution des produits. Cela nécessite une formation continue et de nouvelles approches pour être en mesure d’être agile et d’évoluer rapidement. Il faut également établir de nouveaux paramètres en ce qui a trait au contrôle de la qualité dans les usines.

Approvisionnement et supply chain

Comme on retrouve beaucoup de nouvelles technologies intégrées dans les produits, l’entreprise n’est pas apte à toutes les maîtriser rapidement. Elle doit donc changer sa façon de faire et s’appuyer sur son réseau de fournisseurs pour trouver la meilleure expertise possible. De nombreux changements suivront dans l’intégration d’une nouvelle configuration sur une ligne d’assemblage.

En ce qui a trait aux sous-traitants, ces derniers devront innover et développer de nouveaux composants, compatibles avec la motorisation électrique. Il est temps plus que jamais pour les sous-traitants de se réinventer et d’ouvrir leurs horizons ! Finalement, le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) aura nécessairement besoin de maillons forts pour se développer à son plein potentiel. Les besoins en main-d’œuvre qualifiée, polyvalente et novatrice se font déjà sentir. De nouvelles compétences clés sont à développer, particulièrement dans les domaines de l’intégration de systèmes incluant de la mécanique, de la mécatronique, des systèmes embarqués et de la connectivité.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux changements s’opèrent pour s’adapter à la nouvelle réalité des transports électriques. Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place une stratégie manufacturière efficace ou pour faire évoluer vos produits, communiquez avec les experts Merkur !

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

KHROME PRODUIT TRANSPORTest un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un intergiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

Retour haut de page