9 tendances techno à suivre en ingénierie de produits

Les technologies évoluent rapidement et modifient le quotidien des usagers, des équipes d’ingénierie qui les développent et des entreprises qui les fabriquent. Notre équipe reste à l’avant-garde des tendances et des innovations technologiques, voici celles qui ont attiré notre attention.

À LIRE AUSSI : Comment l’électrification transformera-t-elle le secteur du transport ?

Réinventer l’ergonomie des usagers

L’implantation de nouvelles technologies offre de nouvelles possibilités en matière d’ergonomie des usagers : remplacement de commandes mécaniques, ajout d’écran tactile, commandes vocales, nouvelles fonctions. Bref, l’interface avec les utilisateurs est réinventée.

Quand on parle de penser en dehors de la boîte, on pense souvent à Tesla, qui a récemment entièrement modifié le volant de son nouveau modèle. Futuriste et au design unique, le volant Yoke est dépourvu des leviers habituels (pour activer le clignotant, par exemple).

Crédit photo: Numerama.com

Usine 4.0 et automatisation

Les technologies de l’usine 4.0 et les avancements de l’automatisation sont à révolutionner la façon de fabriquer les produits. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, ces nouvelles solutions sont de plus en plus implantées dans les entreprises. Afin de capitaliser pleinement sur les avantages de ces solutions, les produits doivent être adaptés. Par exemple, les références géométriques doivent être standardisées pour permettre à la main du robot de prendre toutes les pièces malgré des dimensions différentes ou bien revoir des spécifications de produits pour permettre le contrôle de qualité par caméra. Les stratégies de DFMA (design for manufacturing and assembly) ou DFA (design for automation) sont des outils vraiment intéressants afin de cibler les améliorations à apporter.

 

Assistance aux usagers

Ici aussi, l’évolution suit son cours : de nouvelles possibilités de fonctions permettent d’offrir l’assistance aux usagers. Dans le secteur automobile, on pense entre autres aux assistants de conduite, de stationnement, pour ouvrir la valise et bien d’autres. En usine, on retrouve différents outils tels que des projections lasers pour guider le travail des opérateurs ou un bras robotisé, qui travaille en symbiose avec les employés. Même dans le domaine de l’ingénierie, en conception mécanique, des outils tels que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée peuvent aider à situer des composants dans leur environnement.

 

Connectivité, IoT, monitoring

Le nombre de connectivité entre les appareils a explosé dans tous les secteurs d’activités, au niveau des véhicules, dans nos usines, dans nos maisons et au niveau des réseaux. Ces sources de données importantes offrent une multitude de possibilités pour rendre des systèmes ou des réseaux plus intelligents et ajouter de la valeur. Combinée avec l’intelligence artificielle, on peut prévoir des problèmes, proposer des solutions et optimiser l’interaction entre des systèmes.

 

Évolution des procédés de fabrication et des matériaux

Nous avons abondamment entendu parler d’impression 3D, qui offre des possibilités vraiment intéressantes avec différents matériaux à des coûts de plus en plus accessibles. De plus, il y a plusieurs innovations au niveau des matériaux composites, des plastiques, des pièces multi-matériaux ainsi que des procédés de collage ou d’assemblage mécanique permanents qui méritent notre attention et offre de nouvelles opportunités.

 

La numérisation du développement de produit

Dans les dernières années, la numérisation de tout le processus de conception et d’ingénierie a grandement augmenté. Les modèles 3D sont des plus en plus complets, avec des harnais et des électriques détaillés. La simulation est de plus utilisée et combinée avec des essais physiques instrumentés ou pour des fonctions avancées. Les scanneurs 3D et l’impression 3D sont fréquemment utilisés en prototypage. Bref, le modèle numérique est de plus en plus près de la réalité pour gagner du temps et améliorer les performances.

Plateformes de collaboration

La pandémie a certainement forcé de nombreuses entreprises à revoir leurs méthodes de communication internes et externes. Le travail à distance a mis de l’avant l’importance des plateformes de collaboration, qui vient transformer le processus de conception. Par exemple, plusieurs équipes d’ingénierie ont dû revoir leurs méthodes de travail afin d’être en mesure d’effectuer le même travail, mais à distance. Cette réalité force de nombreuses entreprises à se réinventer.

 

Électrification des transports

Avec la volonté gouvernementale en place, qui force un virage vers le transport électrique, plusieurs entreprises, fournisseurs et sous-traitants se lancent dans ce secteur d’avenir. Ainsi, le marché se retrouve avec plus de pièces, de composantes et de solutions technologiques disponibles, ce qui a un effet sur les coûts et la facilité d’intégration de celles-ci. De plus, les possibilités de développement de nouvelles applications sont infinies : tout est à inventer !

 

Repousser le statut quo

La dernière et non la moindre, et sans contredit la plus importante à retenir, c’est de sortir des sentiers battus ! Si vous perpétuez les mêmes processus et les mêmes façons de faire depuis 5 ou 10 ans, il est temps de revoir vos stratégies et de penser à innover. Pensez en dehors de la boîte, voyez comment vous pouvez vous réinventer et suivez les tendances actuelles pour cibler de nouvelles opportunités !

 

Conclusion

Votre réalité a changé au cours des dernières années et c’est le temps plus que jamais pour un virage numérique. Voyez votre travail autrement et atteignez de nouveaux objectifs ambitieux ! Parce que rien ne vaut un accompagnement personnalisé pour se réinventer,  contactez nos experts chez Merkur.

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans.

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux.   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page