Top 5 des stratégies pour une bonne collaboration dans les équipes de développement

Collaborer sur un projet permet de bénéficier des compétences et des forces de chaque personne impliquée. La cohésion au sein des membres d’une équipe est essentielle : elle permet de résoudre plus efficacement les problématiques rencontrées, évite les conflits et améliore la collaboration entre les parties prenantes. De plus, une bonne communication favorise les échanges d’idées et la créativité. Découvrons ensemble 5 stratégies éprouvées afin de s’assurer d’une bonne collaboration au sein de vos équipes de développement.

 

À LIRE AUSSI : Comment mesurez-vous la performance de vos équipes à distance?

#1 – Des objectifs mobilisateurs

Pour qu’une équipe soit performante, elle doit comprendre le contexte, les enjeux et les objectifs précis du projet pour prendre les bonnes décisions et prioriser les tâches à effectuer. Pour cela, les objectifs doivent être établis dès le départ, connus et acceptés de tous. Ainsi, ils s’assureront ensemble de répondre aux besoins qui se présentent et parvenir à l’atteinte des objectifs. Cette étape cruciale nécessite l’engagement des différentes parties prenantes. Tous doivent adhérer aux objectifs mobilisateurs établis pour que le projet soit gage de succès.

#2 – Un plan clair et une organisation du travail efficiente

Aujourd’hui, les projets sont complexes, multidisciplinaires et nécessitent l’implication de plusieurs personnes. Il est primordial d’établir un plan qui présente une vue d’ensemble découpée en tâches concrètes et en livrables. Ce dernier permettra de coordonner le travail de chaque intervenant et de suivre l’avancement du projet pour s’assurer d’une efficacité optimale. Un plan clair clarifie la séquence, les livrables et permet à chaque membre de l’équipe de se synchroniser avec les autres parties du projet. Il sert de chef d’orchestre et donne la direction, le beat et le timing. Le plan doit être communiqué, transparent et déployé au sein de l’équipe. Chacun doit connaître ses rôles et responsabilités ainsi que les attentes de l’équipe envers lui. Leur place dans l’équipe ainsi que leur niveau d’autonomie doivent leur être bien communiqués. 

#3 – Des outils de collaboration

La pandémie actuelle a mis en lumière l’importance d’avoir des outils de collaboration efficaces accessibles à tous. Même si la plupart des entreprises utilisent désormais une plateforme de travail collaborative, les méthodes de travail, d’évaluation et de suivi des projets ne sont souvent pas optimisées ni adaptées à votre réalité. Il est important de bien identifier les processus centraux du quotidien de votre entreprise. Ensuite, cartographiez ces processus. Il existe plusieurs façons de le faire, nos experts chez Merkur peuvent vous accompagner. Révisez la couverture de vos outils collaboratifs actuels et vérifiez s’ils répondent à vos besoins actuels. Comparez l’offre de vos produits actuels à ce dont vous auriez vraiment besoin pour être performant. Une fois ces étapes complétées, c’est le temps de vous améliorer. Cahier de charges, budget, quick-wins, projets d’amélioration, projets d’innovation, les possibilités sont infinies . Détenir une interface technologique pour gérer le travail simultané de plusieurs personnes sur le même projet peut générer des gains majeurs.

#4 – Une dynamique d’équipe et une équipe complémentaire

Il est essentiel d’aborder ces différents points et d’en parler en équipe, de définir les règles et meilleures pratiques et de discuter ouvertement sur la façon d’améliorer la performance de la collaboration. Chaque équipe trouvera ainsi sa voie et sa recette gagnante. Un leader d’équipe doit être nommé et ce dernier veillera à la cohésion entre les différentes parties prenantes et se doit d’être connu (et reconnu) de tous. Les gestionnaires doivent s’assurer de laisser un espace suffisant aux personnes complémentaires, puisqu’une équipe performante est une équipe formée de joueurs différents. Une combinaison de différents profils permettra d’aller chercher un maximum de performance.

#5 – Une implication efficace des parties prenantes

Finalement, il est important de bien définir toutes les personnes à impliquer dans chacun des projets et préciser leur rôle respectif. Ils doivent se sentir impliqués au bon moment afin d’être en mesure de partager leur opinion et leur expertise. Cette façon de faire permet une meilleure valeur globale possible pour l’entreprise et répond aux enjeux des différents départements.

Conclusion

La qualité de la collaboration dans l’équipe fera une différence majeure sur la performance de l’équipe, et cette idéologie n’est pas applicable uniquement au domaine de l’ingénierie. Nous le voyons également dans le sport professionnel. La qualité de la collaboration est directement liée à la performance de l’équipe et à la qualité des résultats. Chez Merkur, nous avons développé une expertise pour s’intégrer à des équipes et créer une bonne collaboration. Contactez-nous pour en savoir plus –

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page