Excellence opérationnelle et usine intelligente : une approche inséparable

Saviez-vous que 70 % de manufacturiers ne sont pas satisfaits de leur projet-pilote d’usine intelligente ? Ce chiffre fait peur ! Pour capitaliser pleinement sur votre virage vers l’industrie 4.0, sachez qu’un élément primordial est à considérer. L’installation de nouveaux systèmes d’information, le déploiement de plateformes IoT ou la connexion de vos machines pour la récupération de données doivent s’effectuer en étroite collaboration avec vos équipes d’excellence opérationnelle ! Voyons comment procéder efficacement pour faire de votre transformation numérique un succès. 

 

À LIRE AUSSI : Manufacturiers québécois, considérez sérieusement la connectivité dans votre usine! 

 

Première cause d’échec : trop miser sur la technologie 

Il est possible d’intégrer de multiples technologies dans une usine : des tableaux de bords clinquants, des générateurs rapports automatisés, des logiciels de pilotage des opérations manufacturières, des balises électroniques de repérage, et bien plus.  Parmi les raisons qui expliquent l’insatisfaction des manufacturiers, notons tout d’abord les problèmes reliés à la technologie en elle-même. On rencontrera alors des enjeux de performance, d’extensibilité, de sécurité, d’intégration ou encore des solutions apparemment « magiques et faciles ».  

 

Lorsque vous récupérez des données via vos équipements sur le plancher, vous avez soudainement l’impression que la visibilité est améliorée. Comment savoir quelles données apportent le plus de valeur à votre entreprise ? L’attirance d’une solution soi-disant clé en main peut vous apporter des bénéfices à court terme, mais celle-ci est-elle alignée avec vos besoins futurs ? 

 

Deuxième cause d’échec : sous-estimer l’impact des équipes EO

Vos processus d’affaires sont très souvent développés et gérés par vos équipes d’excellence opérationnelle. Si ces dernières n’ont pas été incluses dès le départ dans la planification et le déploiement des technologies, de multiples difficultés risquent de se pointer à l’horizon, notamment : 

  • La solution choisie s’intègre difficilement aux systèmes logiciels utilisés par vos équipes de production ; 
  • Trop d’efforts de recodage, d’intégration et d’adaptation sont requis ; 
  • Les processus numérisés sont désuets ou mal maîtrisés. 

À moyen terme, vous verrez apparaître des enjeux tels que « la solution supporte mal les extensions d’intelligence artificielle », « la solution ne s’inscrit pas bien à nos objectifs d’affaires » et ultimement, « la solution entraîne du rattrapage et des coûts imprévus » 

 

Le schéma suivant illustre bien la situation décrite précédemment : 

 Processus d'affaires - Excellence opérationnelle

Une approche par KPI est nécessaire à votre succès 

Lors de l’intégration de nouvelles technologies dans votre usine, adoptez une approche par indicateur de performanceTout d’abord, parce que vous aurez la certitude de générer des gains qui créent rapidement de la valeur et qui se collent à vos objectifs d’affaires. De plus, une approche par KPI permet de valider les processus de production dans l’usine AVANT l’intégration de technologies. Puisque vous aurez mis en place des indicateurs de performance qui sont utilisés et compris par votre entreprise au centre du processus décisionnel, vous éviterez les corrections majeures et le retrait potentiel de technologies inutiles ou coûteuses. Le choix d’indicateurs de performance sera intimement lié à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, ce qui assurera des résultats financiers positifs en fin d’année et facilitera l’approbation de ces initiatives numériques et d’excellence opérationnelle dans un environnement traditionnellement conservateur.  

 

Évidemment, l’inclusion d’expertsconseils en manufacturier lors de la définition de votre stratégie numérique et du processus de transformation vers l’usine intelligente vous assurera une tranquillité d’esprit.

 

En apportant une approche structurée quant aux décisions technologiques à adopter, votre parcours vers l’usine intelligente sera plus sûr et vos déploiements seront en phase avec vos besoins d’entreprise. Ainsi, vous maximisez vos chances pour que les ajustements soient mineurs. Cette approche est démontrée dans le schéma qui suit : 

Stratégie numérique

Une approche rigoureuse est le secret de la réussite !  

Une approche qui fusionne usine intelligente, stratégie numérique et excellence opérationnelle est la clé du succès pour réussir sa transformation d’entreprise. Contactez votre expert Merkur dès aujourd’hui pour en discuter ! 

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page