Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Selon un rapport de l’OCDE, il y aura plus de modification des tâches que de perte d’emplois d’ici 20 ans

6 août 2019
Automatisation - Robotisation

L’utilisation croissante des robots et des systèmes d’automatisation dans les usines manufacturières du globe inquiète de plus en plus les travailleurs à l’emploi sur une chaîne de montage.  Mais selon une étude récemment publiée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), il y aura un plus grand changement au niveau de la nature des tâches qu’il y aura de pertes d’emplois. L’organisation affirme :«nous ne sommes pas inquiets par la perspective de ce qu’on appelle un chômage technologique de masse ».

 

Éducation : la balle est dans leur camp

Contrairement à la croyance populaire, l’enjeu selon l’OCDE ne réside pas dans la perte d’emplois potentielle, mais bien dans l’offre de programmes scolaires pertinents pour la formation dans les nouvelles disciplines créées par les technologies d’automatisation. Selon Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE,« il est urgent d’adapter le système scolaire aux nouvelles réalités, et de donner aux travailleurs des occasions de développer de nouvelles compétences par la formation tout au long de leur vie professionnelle».

 

Par ailleurs, la tendance est à la valorisation des emplois à forte valeur ajoutée. Dans cet ordre d’idées, l’OCDE anticipe une forte augmentation des inégalités sur le marché du travail qui sera particulièrement marquée entre les employés de plancher et ceux qui occupent des postes à plus forte valeur ajoutée dans les usines manufacturières ainsi que dans le marché de l’agroalimentaire. 

 

Valorisons les qualités humaines

Détrompez-vous. Il est faux de croire que tous les humains seront remplacés par des machines. En fait, il s’agit de valoriser la main-d’œuvre en utilisant leurs qualités humaines plutôt que leurs qualités physiques. On parle bien évidemment de la créativité, mais également des interactions complexes qui font appel à la réflexion ainsi qu’à l’intelligence émotionnelle. Par exemple, on remplacera la tâche cléricale et répétitive d’une ressource par une tâche créative et variée où l’expérience et le jugement seront valorisés et nécessaires.

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2019. Tous droits réservés.