Les meilleurs outils pour augmenter votre capacité manufacturière

Plusieurs entreprises manufacturières vivent actuellement des enjeux de capacité. La gestion de la capacité consiste à trouver un juste équilibre entre l’offre et la demande, soit les ressources humaines et matérielles disponibles selon les projets à effectuer. Cet enjeu majeur peut être pris autrement : en travaillant sur la planification et le nivellement, il est possible d’augmenter la capacité d’une usine. Dans cet article de blogue, nos experts vous outillent afin de travailler en amont pour une augmentation efficace de votre capacité manufacturière.

 

À LIRE AUSSI : 5 raisons pour revoir votre stratégie manufacturière

À LIRE AUSSI : Vos cellules de travail sont-elles optimisées ?

#1 – Gestion des opérations

Chaque entreprise, peu importe sa taille, a une capacité qui limite le volume qu’elle peut produire. La capacité affecte toutes les entreprises mais la planification de la gestion de sa capacité vous permet d’utiliser vos ressources le plus efficacement possible. La gestion de vos opérations est la première étape à attaquer lorsque vous songez à augmenter votre capacité manufacturière. Il est possible de gérer son goulot sur une chaîne de valeur lorsque les actions sont concentrées à augmenter les capacités, ce qui a un effet sur l’ensemble des opérations. La gestion des capacités est ainsi plus facile et intuitive lorsque l’usine est réaménagée selon la chaîne de valeurs. C’est le temps de laisser place à votre créativité pour trouver des façons intelligentes de simplifier vos opérations au maximum.

 

#2 – Planification et nivellement

Une usine bien nivelée est beaucoup plus facile à gérer qu’une usine mal nivelée. Il est important d’être en mesure d’anticiper les goulots afin d’éviter de perdre quelques plumes au passage (et gérer quelques maux de tête). Vous devez travailler sur la planification et le nivellement de votre usine afin d’éviter les goulots d’étranglement. Ne vous en faites pas, c’est un défi quotidien pour toutes les entreprises. Ces contraintes affectent le déroulement des opérations et doivent être évaluées à l’avance afin d’être en mesure de les contourner ou les éliminer et éviter qu’elles se déplacent dans un autre secteur de vos processus.

 

#3 – Standardisation

Tout d’abord, il faut toujours garder en tête que plus on standardise, plus on est efficace. Le travail standardisé comprend toutes les procédures validées et acceptées. Il définit les meilleures pratiques, les étapes de chaque processus ainsi que les tâches de chaque ressource. La standardisation permet d’utiliser de façon efficiente les ressources humaines et matérielles, tout en conservant un rythme de production adapté aux demandes des clients. Si on doit réapprendre à nos gestionnaires d’usines et à nos employés comment fonctionner ou réapprendre une façon de fonctionner, on perd de l’efficacité. En cartographiant les différents processus dans le bon ordre, on réussit à aller chercher des gains majeurs. De plus, en outillant, encadrant et accompagnant les superviseurs d’usine, on peut améliorer de façon importante la performance sur le plancher.

 

#4 – Revue des postes de travail

Comme on vous l’expliquait dans cet article de blogue sur l’aménagement d’usine, l’une des premières étapes pour obtenir une bonne efficacité manufacturière est d’opter pour un aménagement aligné avec les opérations et les procédés manufacturiers. Il est possible de gérer son goulot sur une chaîne de valeur lorsque les actions sont concentrées à augmenter les capacités, ce qui a un effet sur l’ensemble des opérations. Revoir les postes de travail en surcapacité et en sous capacité aura un effet majeur. Comment ? Un réaménagement des cellules de travail vous permettra de relocaliser de la main-d’œuvre sur des tâches qui augmenteront votre capacité. Un réaménagement efficace élimine les gaspillages (transports, manutentions et diminution des encours) pour une efficacité opérationnelle optimale.

 

Conclusion

Ne manquez aucune opportunité de vente parce que votre entreprise n’arrive pas à répondre à la demande. Plusieurs options s’offrent à vous pour augmenter vos capacités et faire grandir votre entreprise. Contactez nos experts chez Merkur pour un accompagnement sur-mesure dans la gestion de vos capacités et votre croissance future.

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans.

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux.   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page