Améliorer la performance de votre usine de transformation métallique avec les technologies numériques

Avec les défis actuels que rencontre le secteur manufacturier, les usines de transformation métallique doivent penser à de nouvelles solutions pour gérer leurs opérations et améliorer leur performance. Avec l’implantation de solutions numériques, les entreprises ont dorénavant accès à des données de production en temps réel, permettant ainsi une meilleure compréhension des problématiques existantes et la possibilité d’agir dessus beaucoup plus rapidement. Tout cela engendre un meilleur rendement ainsi qu’une amélioration des coûts et des délais de livraison. Dans cet article, vous verrez comment vous pouvez suivre cette voie et améliorer la performance de votre usine de transformation métallique. 

 

LIRE AUSSI : Simplifiez votre gestion des opérations et générez des gains importants : valorisez vos données !

Les enjeux

Les entreprises de transformation métallique œuvrent dans un environnement très complexe : les opérateurs doivent couramment exécuter une importante quantité de bons de travail pour une multitude de petits lots de production à livrer sur de courtes périodes. De plus, le manque évident de soudeurs et de travailleurs spécialisés complique la planification et la gestion des opérations. Les différents mandats effectués chez nos clients œuvrant dans la transformation métallique nous ont notamment permis de constater l’importance d’être agile, d’optimiser la gestion des opérations et d’améliorer le temps de réaction. Dans ce contexte, un investissement en numérisation et en outils d’aide à la décision devrait faire partie des solutions à privilégier.  

 

En fonction des objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise, il est important de définir les bons indicateurs de performance. Pour créer les bons indicateurs de performance, il faudra déterminer quels sont les éléments de mesure et leur source qui doivent être pris en considération. 

Quels sont les indicateurs de performance les plus pertinents ?

La mesure du taux de rendement global (TRG) du parc machines est un indicateur simple à mesurer en temps réel. Il permet de donner une vue d’ensemble sur la performance des équipements par rapport aux standards ainsi que leur niveau de fiabilité. La valorisation des données recueillies par le TRG permet d’identifier les problématiques, d’accélérer le temps de réaction et d’améliorer la qualité des décisions pour régler les problèmes à la source. Cette stratégie génère une augmentation considérable de la capacité de production dune usine 

 

Les indicateurs de productivité mesurent la performance de vos ressources humaines, soit le rapport entre le nombre de personnes nécessaire à la production de biens ou de services et le résultat obtenu. Que ce soit au niveau de l’opérateur, du superviseur ou encore de la direction, ces indicateurs vous donneront l’heure juste de l’efficience de vos équipes. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ces indicateurs guident vos décisions vers l’amélioration de la productivité et l’optimisation des processus de production.  

 

Les indicateurs pour les délais de livraison et temps de passage sont essentiels pour les usines en transformation métallique. Les délais de livraison et la capacité à réagir rapidement conditionnent leur succès auprès de leurs clients. Dans ce contexte, la performance se calcule avec le taux de livraison. Le taux de livraison s’obtient sur une période donnée, en divisant les commandes livrées dans les temps par les commandes reçues.  

La clé du TRG

Il prend en considération les trois mesures principales de performance manufacturière

Le Taux d’Utilisation productif (TU en %)

Le Taux de Performance machine (TP en %)

Le Taux de Qualité du produit (TQ en %)

L’indice TRG = TU x TP x TQ

Connectez votre usine de transformation métallique avec SYNKRO

La gestion des opérations dynamique et efficiente est un défi ainsi qu’un facteur de succès important en transformation métallique. 

 

SYNKRO est une solution globale et flexible qui permet d’optimiser le rendement des équipements, la productivité des employés et la gestion des opérations.  

 

SYNKRO automatise en temps réel la récolte, l’analyse et la diffusion des indicateurs de performance ainsi que les données de production.  La valorisation de ces données permet d’accélérer et d’améliorer la prise de décision des différents intervenants. De plus, la communication et la mobilisation de ceux-ci sont grandement facilitées. 

 

SYNKRO possède plusieurs fonctionnalités pour accompagner les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes afin de leur faire gagner du temps et de faciliter leur travail. Travailler avec SYNKRO, c’est vous laisser guider avec un GPS qui vous assiste dans votre conduite au lieu de chercher sur une carte routière papier !

 

SYNKRO facilite le travail de collaboration entre les gens et amène un sentiment de confiance et de tranquillité d’esprit. Cette solution évolutive, flexible et accessible permet aux gestionnaires d’avoir une meilleure vue d’ensemble, les sécurise et les aide à être plus performants. SYNKRO, c’est la solution pour innover et atteindre vos objectifs. 

Conclusion

Les entreprises de transformation métallique que nous accompagnons dans le virage vers l’industrie 4.0 connaissent une amélioration de leur performance et de leur productivité. Elles sont innovantes, efficaces et disposent de meilleurs atouts pour attirer et retenir la main-d’œuvre. Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet. 

À PROPOS DE NOUS

 

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !   

Retour haut de page