Comment faire le pont entre l’automatisation et le 4.0

Depuis plusieurs années, le gouvernement et de nombreux organismes vantent les mérites de l’industrie 4.0 et les gestionnaires savent que les données de leurs machines sont sous-exploitées. On insiste beaucoup sur l’adoption des technologies numériques, mais on s’aperçoit dans la réalité que le défi est plutôt lié au fait de faire le pont avec les différents départements de l’entreprise. Analysons le tout de plus près en ciblant les différentes ressources impliquées dans la gestion et l’utilisation des données de l’entreprise.

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#1 – Équipe d’automatisation

Vos employés du département d’automatisation vous diront qu’ils ont déjà une tonne de données ! Ils peuvent en extraire à partir des machines, PLC, des robots, etc. Ils se demanderont ce que vous voudrez de plus. Le problème n’est pas le manque de données, mais bien que toutes ces informations communiquent avec des langages bien différents. Comment les faire parler entre elles ?

#2 – Équipe TI

Ces derniers vous diront que d’implanter une application de connectivité pour mesurer la performance est un autre système informatisé de plus à soutenir, une autre interface vulnérable aux cyberattaques, etc. Leur appréhension est-elle justifiée ? Ils ont déjà des systèmes d’ERP à surveiller, qui contiennent eux aussi bon nombre de données. Comme la technologie 4.0 est émergente, elle est encore parfois difficile à comprendre et à intégrer pour votre équipe de TI qui n’est pas habituée à descendre sur les planchers de production !

#3 – Équipe d’opération

L’équipe d’opération se retrouve entre deux mondes, entre les systèmes de gestion et de planification et entre les machines, sur le terrain. Leur quotidien consiste à comprendre et à maîtriser les aléas du day to day, les délais, les retards et tous les défis reliés à la production. Ils veulent des outils pour arrimer la réalité des opérations plancher avec la planification, l’inventaire et le système de gestion.

#4 – Expert 4.0

Ce dernier doit arrimer vos ressources #1, #2 et #3 : sa mission est de trouver une solution commune et de l’intégrer. Il devra également obtenir l’approbation et l’engagement des autres individus dans le processus. Les entreprises à la recherche d’un connecteur universel se tournent alors vers la solution SYNKRO, soutenue par une équipe d’experts chez Merkur.

Conclusion

Les entreprises qui réussiront le défi du virage numérique deviendront plus performantes et plus compétitives. Les experts chez Merkur travaillent au développement de solutions à votre portée selon votre réalité, peu importe la maturité numérique de votre entreprise. Contactez-les pour un accompagnement personnalisé !

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

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