Comment améliorer votre rapidité de gestion – 3 stratégies

Est-ce que vos opérations sont trop souvent décalées de votre planification? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : votre main-d’œuvre disponible diminue, vos opérations sont réalisées en retard (ou en avance !) ou vous êtes à court d’inventaire pour certaines pièces critiques etc. Alors, comment faire pour améliorer la qualité et la productivité globale de votre usine? Plusieurs solutions existent pour améliorer votre rapidité et votre efficacité de gestion et nous vous en donnerons ici un aperçu afin de vous aider à prendre la meilleure approche.

 

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Stratégie #1 : Profitez de l’expérience d’experts qui ont déjà réalisé des projets similaires

Vous avez sûrement déjà vécu des moments où une personne d’expérience vous a conseillé et vous a permis de ce fait d’économiser temps et argent. Toutefois, ces précieux alliés sont souvent très peu disponibles lorsque des décisions rapides doivent être prises. Cette stratégie a donc ses limites et à ce moment, on voudra se tourner vers notre intuition. D’ailleurs, cette dernière est particulièrement utile lorsque ces conditions sont réunies :

  • Niveau d’incertitude élevé ;
  • Inexistence de précédents ;
  • Nombre limité de données ;
  • Existence de plusieurs alternatives possibles et valables ;
  • Urgence et pression pour prendre la bonne décision.

 

Stratégie #2 : Act fast, fail fast, learn fast et agilité manufacturière

Agir vite, quitte à échouer, pour mieux se relever. On peut comprendre que cette stratégie sert très bien les plus petites entreprises, qui peuvent compter sur une courte chaîne logistique et une suite d’opérations relativement simples. Or, des cas de plus grands manufacturiers nous démontrent également qu’agir rapidement, même si cela mène à un échec, permet de capturer le potentiel d’apprentissage et de rebondir pour augmenter la productivité et la qualité globale.

Souvenons-nous de l’automatisation à outrance de Tesla qui a mené à un enfer lors de l’accroissement de la cadence de production de son Model 3. L’échec aura permis de trouver le juste équilibre homme-machine et livrer, malgré tout, une quantité phénoménale de véhicules dès la première année de ramping up (mise en course) de la Gigafactory.

Malgré tout, ce n’est pas tous les gestionnaires qui ont l’audace d’Elon Musk et, pour la plupart d’entre nous, nous devons nous appuyer sur des faits afin de justifier nos décisions, si rapides soient-elles.

 

Stratégie #3 : Intégrer des données en temps réel

C’est ainsi qu’entre en jeu le potentiel des données de plancher de production. Celles-ci peuvent permettre des décisions rapides, éclairées et fondées sur des informations précises qui fournissent un portrait réel de la production. Ces données doivent provenir d’événements importants dans vos opérations :

  • Les délais de livraison ;
  • Les temps de réalisation de vos opérations ;
  • Les quantités produites par tous vos secteurs d’usine.

Ces renseignements doivent être valorisés à l’aide d’indicateurs de performance en temps réel, facilement accessibles pour les gestionnaires afin de supporter la prise de décision. Les temps d’utilisation de vos machines, les niveaux de qualité, les revenus nets de vos départements, etc. sont autant de KPI pouvant vous aider. Ce sont ces informations, combinées à une culture d’entreprise d’amélioration continue et d’agilité qui mèneront votre organisation à l’atteinte de ses objectifs.

C’est l’apport essentiel que permet le virage numérique. Et c’est exactement le rôle de SYNKRO : mettre en relation, en temps réel, les événements et les sources d’informations, qu’elles soient sur votre plancher de production ou dans vos systèmes d’information (ERP, WMS, APS, etc.), afin de tirer le plein potentiel des données. Curieux d’en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts chez Merkur

 

Conclusion

Nous sommes contraints de prendre des décisions au quotidien malgré les ressources limitées en temps et en expertise dont nous disposons pour bien les appuyer. Donc, réagir vite avec des données précises en temps réel est un élément essentiel de la performance des entreprises manufacturières qui sont en croissance.

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

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