Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Des solutions 4.0 à votre portée et qui rapportent – Événement – Secteur aéronautique

La Semaine internationale en aérospatiale avait lieu au Palais des congrès de Montréal du 3 au 7 avril 2017. Cette semaine d’évènements majeurs a permis de réunir de tous les donneurs d’ordres, les fournisseurs, les PME et de nombreux acteurs économiques et politiques en aéronautique.

L’événement Sommet sur la chaîne mondiale d’approvisionnement a attiré plus de 500 participants. Le thème à l’honneur était ‘Le virage vers l’Industrie 4.0.
Aéro Montréal a su organiser avec succès cette journée en mettant de l’avant de nombreux conférenciers d’envergure et une nouvelle Zone Démo 4.0.

Cette Zone Démo 4.0 regroupait 24 fournisseurs exposant soit des nouvelles technologies, de la robotique, de l’automatisation, des solutions de Big Data, d’interconnexion, de financement ou de formation. Merkur, VKS et Radix ont eu la chance d’y participer en tant que conférencier et exposant.

merkur_usineintellligente_sommet_2017

Durant le panel de discussion, Merkur a abordé les défis de l’industrie aérospatiale québécoise pour ensuite présenter 5 solutions qui sont à la portée des entreprises manufacturières. Parmi ces solutions, VKS a présenté l’origine de son logiciel d’instructions de travail numérique. Cet outil a permis à plusieurs manufacturiers le partage des meilleures pratiques au niveau des opérations et de contrôler la qualité et la productivité. Par la suite, Radix a présenté son outil d’inspection visuelle 3D et expliqué comment les projets d’automatisation influencent efficacement la productivité.

Merkur a souligné l’importance de définir une vision globale de l’usine intelligente et de déployer les stratégies industrielles une à une. Un accompagnement organisationnel fait par des conseillers-experts permet à l’entreprise qui se lance dans le 4.0 de s’assurer que tous les projets répondent aux enjeux stratégiques et qu’ils génèrent des retours sur investissement.