Blogue English

1 877 571-0222

<
>
Projets d'industrialisation

Développement d’outillage spécialisé pour 80 gabarits destinés aux opérations secondaires

Le contexte du projet

Notre client souhaitait démarrer la fabrication de pièces de composite de grande dimension dans une nouvelle usine. Il désirait obtenir un soutien quant au développement de l’outillage et à l’optimisation des méthodes nécessaires aux opérations secondaires pour trois différentes gammes de produits, représentant un total d’environ 80 gabarits.

Le défi

Allier nos expertises de conception d’outillage, d’ingénierie manufacturière et d’excellence opérationnelle afin de développer avec précision de l’outillage évolué et automatisé qui permet de réduire les temps de mise en course, d’éviter les erreurs humaines et d’améliorer la performance globale des opérations.

Plus spécifiquement, concevoir quatre-vingts (80) gabarits différents versatiles permettant d’optimiser et d’assurer une production mixte d’environ 15 modèles différents de pièces en flux unitaire dont plusieurs d’entre elles comportent jusqu’à 150 trous sans compter les multiples découpes et caractéristiques propres à chacun des modèles.

La contribution
de Merkur

Merkur a spécifiquement contribué à l’optimisation des nouvelles lignes d’opérations secondaires en réalisant les travaux suivants :

  • Modernisation des outillages et intégration d’éléments automatisés;
  • Ajout d’un niveau de qualité supérieure auditable et répétable;
  • Réduction des taux de rejets de 10% à 0.07%;
  • Développement d’outillage plus autonome et plus versatile afin de réduire les temps de cycle;
  • Réduction du nombre d’opérateurs par temps de cycle (ex.: une opération de 4.27 minutes avec 2 opérateurs est passée à 30 secondes avec 1 seul opérateur);
  • Conception de gabarits d’inspection et de validation;
  • Accompagnement dans l’implantation et la mise en route des nouvelles installations.