Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

L’OUTILLAGE MODULAIRE: l’avenir de la production à petits et moyens lots?

– REPENSER L’OUTILLAGE

Que ce soit pour maintenir des pièces en place, guider l’outil de l’opérateur ou assurer un positionnement précis lors de l’assemblage, l’outillage et les gabarits sont au coeur des opérations manufacturières de plusieurs entreprises.

Dans les dernières années, nous avons misé sur les équipements pour s’automatiser et réduire les coûts de production, et à même cette automatisation nous oublions trop souvent le rôle de l’outillage reliant la pièce à la machine.

Une question importante à se poser : À partir de quelle quantité de pièces est-il rentable de concevoir un gabarit?

Nous faisons de moins en moins de production de masse à grande échelle, nous nous adaptons aux clients et au marché. Il faut ainsi repenser l’outillage en le rendant flexible et en l’adaptant à la production de petits lots.

L’outillage modulaire représente une solution avantageuse pour les entreprises manufacturières ayant ce type de contraintes.

L’OUTILLAGE MODULAIRE… C’EST QUOI?

Le concept à la base, c’est de réduire les temps de réglages lors des opérations d’usinage. D’abord utilisée dans le domaine automobile, cette branche de l’outillage s’est rapidement répandue aux autres secteurs. Nous retrouvons couramment de ces gabarits dans les ateliers de soudure, mais également au niveau d’aide à l’assemblage et à l’inspection.

L’outillage modulaire, c’est un assemblage de plusieurs composants, pour en faire notamment un gabarit. Certains morceaux sont interchangeables de manière à produire plusieurs variantes de la même pièce. Au même titre qu’un personnage LegoTM, nous interchangeons le chapeau et le pompier devient un policier. Pour revenir au secteur manufacturier, disons que nous produisons un cadre de vélo de montagne, alors nous utilisons le gabarit A avec l’accessoire B. Un autre modèle tel le ‘fatbike’ à produire ? Nous remplaçons seulement l’accessoire B par le C. Nous avons donc un seul gabarit, mais avec deux options dans le cas cité.

Nous pouvons donc penser de manière plus générale à un ensemble de pièces qui comblent la fonction de gabarit, mais qui peuvent être démontées et réutilisées à répétition. Ainsi, nous parlons alors d’une gamme d’outillages modulaires. Cette collection de plaques de base, de connecteurs et de serres sera plus ou moins grande selon les besoins de l’entreprise.outillage modulaire

Quand nous le comparons à l’outillage conventionnel, un outillage modulaire bien conçu démontre des avantages intéressants :

  • Gain d’espace
  • Précision
  • Réduction du temps de réglage
  • Polyvalence
  • Simplicité d’utilisation
  • Standardisation

L’OUTILLAGE MODULAIRE… C’EST POUR QUI?

L’outillage modulaire est pour tous les types d’entreprises faisant face à des lots de production justifiant difficilement l’acquisition d’outillage dédié. En d’autres mots, lorsque le prix de vente du produit et/ou le volume de production sont peu élevés.

FACILE À IMPLANTER?

La recette décrivant une implantation gagnante de l’outillage modulaire est composée d’un tiers de pièces et quincaillerie, un tiers d’information et un tiers de rigueur.

La formation est également un point critique. Les intervenants ayant à considérer l’outillage modulaire dans leurs tâches quotidiennes doivent bien comprendre ce que représente l’utilisation d’outillage modulaire. Les analyses de rentabilité des productions doivent être traitées différemment, le flot des pièces sur le plancher doit parfois être repensé, le magasin pourrait potentiellement être réaménagé, etc.

outillage modulaire assemblage

Finalement, il est important de considérer les interactions que votre outillage entretient avec votre environnement manufacturier. Ainsi, des opportunités d’amélioration de votre production actuelle se présenteront et pourraient même générer des bénéfices supérieurs au changement de la méthode d’outillage.

LES 5 PIÈGES À ÉVITER

  1. Identification des besoins trop rapides
  2. Spécifications techniques mal définies
  3. Gestion des changements en cours de projet
  4. Négliger la formation
  5. Négliger l’aspect sécurité et l’ergonomie

Vous désirez en connaître davantage au sujet de l’outillage modulaire ou ce qu’il peut faire pour vous? Parlez à l’un de nos experts en projets d’industrialisation.