Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

La complexité derrière l’Internet des objets

18 décembre 2017

L’électrification des transports et les systèmes d’information en temps réel gagnent de plus en plus de terrain au sein de la population, mais aussi dans les projets de développement. Par le fait même, une demande grandissante pour les objets intelligents et connectés est apparue. C’est ce que nous appelons l’Internet des objets. En effet, l’Internet des objets peut rendre les services de transport plus intelligents. Voitures, trains, bus et vélos se voient de plus en plus dotés de capteurs afin de traiter et valoriser des informations. Désormais, nous avons accès à des applications mobiles qui permettent de suivre le parcours de notre autobus en temps réel. C’est d’ailleurs le cas de la Société des Transports de Montréal qui a développé, en 2017, une application de la sorte. L’usage au quotidien du cellulaire accélère la demande d’accès instantané à l’information, entraînant de nombreux projets de connectivité des objets.

Qu’est-ce que l’Internet des objets?

C’est l’ajout de technologies de connectivité à des objets traditionnels leur permettant d’interagir plus efficacement avec l’utilisateur, leur environnement et les autres objets, de transmettre des données à distance et de faciliter leur contrôle. Dotés de ces fonctionnalités, les produits deviennent alors de nature changeante et flexible, apportant ainsi plusieurs avantages autant fonctionnels que commerciaux. D’ici 2020, l’Institut Gartner prévoit plus de 50 milliards d’objets connectés sur le marché.

Avec ces nouvelles demandes pour les produits intelligents et connectés, les industries doivent s’adapter et surtout intégrer ce changement. Ils peuvent désormais bénéficier d’une véritable gestion en boucle fermée du cycle de vie des produits, où ils peuvent suivre, gérer et contrôler les informations sur les produits à n’importe quelle étape de leur cycle de vie, à tout moment et partout dans le monde. Il y a toutefois une certaine complexité derrière l’Internet des objets.

Comment fonctionnent les objets intelligents et connectés?

Les produits intelligents et connectés possèdent trois éléments principaux :

  • Les composants physiques

Ce sont les éléments de base du produit traditionnel. Ils comprennent les pièces mécaniques et électriques du produit. Dans un autobus, par exemple, ils correspondent entre autres au bloc moteur, aux pneus et aux batteries.

  • Les composants intelligents

Ils comprennent les capteurs, les microprocesseurs, le stockage de données, les contrôles, les logiciels et, généralement, un système d’exploitation intégré et une interface utilisateur améliorée. Dans un autobus, par exemple, ce sont les composants tels l’unité de commande du moteur, le système de freinage antiblocage, les essuie-glaces automatisés à détection de pluie et les écrans tactiles. Dans de nombreux produits, les logiciels remplacent certains composants matériels ou permettent à un seul périphérique physique de fonctionner à différents niveaux.

  • Les composants de connectivité

Ils comprennent les ports, les antennes et les protocoles de communication permettant l’échange des informations avec le produit. Nous observons également ces éléments dans les autobus qui permettent la mise à jour automatique des données de localisation pour permettre aux utilisateurs de suivre l’autobus en temps réel.

Les composants intelligents amplifient les capacités et la valeur des composants physiques, tandis que la connectivité amplifie les capacités et la valeur des composants intelligents et permet à certains d’entre eux d’exister en dehors du produit physique lui-même. Cette interaction génère un cycle vertueux qui résulte en l’amélioration de la valeur que le produit peut proposer autant à l’utilisateur qu’au fabricant.

Des défis et enjeux surmontés avec Merkur

En ayant en tête la complexité derrière l’Internet des objets, il faut maintenant savoir comment l’appliquer de façon adéquate. Notamment, plusieurs défis et enjeux découlent de la connectivité entre les objets tels que l’intégration de tous les composants cités précédemment, les tests et la sécurité de l’information. L’aide de spécialistes est généralement nécessaire et recommandée. Chez Merkur, nos ingénieurs-experts en mécatronique, en systèmes embarqués et en informatique travaillent entre autres à intégrer la connectivité des systèmes.

Si vous songez à intégrer l’internet des objets à vos futurs produits ou systèmes, Merkur peut vous soutenir dans la définition et l’implantation de votre stratégie IdO, dans vos recherches des meilleures technologies adaptées et dans le développement d’applications et de fonctionnalités innovantes intégrées à vos produits.

 

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2018. Tous droits réservés.