Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

La mécatronique et l’Internet des objets : Une combinaison gagnante

Au cours de la dernière décennie, les entreprises et les consommateurs ont vécu un passage accéléré des technologies analogiques vers le numérique.

Cette évolution a contribué à la croissance de l’Internet des objets par lequel les dispositifs peuvent maintenant interagir entre eux et avec les humains. Il s’agit soit d’appareils contrôlés à distance, de montres intelligentes ou de véhicules autonomes. L’intégration de ces technologies a significativement changé et facilité plusieurs sphères de la vie des consommateurs.

Ces changements s’appliquent également aux milieux industriels. Les fabricants intègrent dans leurs usines ainsi qu’à leurs produits de nouveaux équipements et systèmes connectés. Ces nouvelles applications sont possibles notamment grâce à la mécatronique.
À titre d’exemple, dans le secteur automobile, les systèmes mécatroniques ont donné naissance à l’allumage électronique des moteurs. Avec le temps, de nouveaux systèmes ont été développés afin d’ajouter des options technologiques telles que l’assistance au changement de voie ou le stationnement en parallèle automatisé.

Qu’est-ce que la mécatronique?

Par définition, la mécatronique constitue en soi une synergie du génie mécanique, de l’électronique et de l’informatique.
En pratique, la complexité multidisciplinaire de la mécatronique réfère plutôt à quatre éléments clés :

1. Mécanique :
Essentielle en mécatronique, elle rend possible la manipulation des machines qui est accomplie par des systèmes mécaniques traditionnels.
2. Électromécanique :
Cet élément intègre des capteurs, actionneurs et autres pièces émettant un signal. Ceux-ci sont essentiels pour déclencher une action.
3. Électronique :
Ceci inclus les circuits intégrés, résistances, transistors et autres composantes habituellement utilisées afin de traiter les signaux et prendre des décisions.
4. Informatique :
L’intégration récente de l’informatique a permis de créer de nouvelles fonctionnalités gérées à partir d’un logiciel ou d’une application.

La mécatronique fait également appel au concept de l’Internet des objets qui permet la connectivité et l’échange de données.

Merkur_Ingénieur_mécanique
Où retrouvons-nous la mécatronique?

Le rôle moderne de la mécatronique permet de perfectionner un ensemble de systèmes, que ce soit dans le secteur du transport, de l’industrie manufacturière, du domaine médical ou militaire. Ces systèmes améliorent inévitablement l’expérience utilisateur en offrant des fonctionnalités simples et nouvelles.

Voici deux exemples où ceux-ci ont permis l’évolution de gestes de la vie quotidienne et en industrie :

– Véhicule intelligent qui reconnaît et applique les paramétrages (siège, conduite, système de divertissement) de chaque utilisateur.

– Cellule robotisée autonome où les équipements interagissent entre eux pour fabriquer, évaluer la qualité et corriger une pièce.

Ainsi, le développement de la mécatronique, en parallèle avec l’Internet des objets, permet de moderniser les équipements manufacturiers et leurs produits tout en augmentant la productivité de l’entreprise.

L’ingénierie et la conception chez Merkur

Les services d’ingénierie et de conception sont une force motrice pour de nombreuses entreprises industrielles qui ont su moderniser leurs processus et systèmes vers cette nouvelle ère. En supportant le développement de technologies manufacturières spécifiques au client, Merkur permet d’améliorer les procédés et produits existants ou de les réinventer. À l’aide d’expertises avancées et de la mécatronique, tout projet d’ingénierie peut voir ses limites repoussées.