Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Les technologies au cœur de la 4e révolution industrielle

Le concept de l’industrie 4.0 est sans contredit un sujet d’actualité. Cette révolution aura un impact majeur sur les 3 aspects clés d’un manufacturier soit la qualité, les coûts et les délais de fabrication. Elle représente pour les entreprises manufacturières une occasion unique de se démarquer et d’accroître leur productivité.

L’industrie 4.0, c’est ni plus ni moins que la numérisation des entreprises. Cette numérisation amène à la fois de nouveaux défis et de nouvelles solutions. Nous avons regroupé les solutions technologiques en 9 fonctions principales. Il est à préciser que les technologies en soi ne sont pas une révolution mais plutôt leurs interactions via des processus et équipements connectés.

1. Gestion des données
Les données sont au cœur de cette révolution. Une montagne de données. Les technologies de stockage, de gestion et d’analyse des données forment la première famille de solutions permettant la numérisation des entreprises.

2. Acquisition de données
Les capteurs sont également à la base de l’industrie 4.0 incluant toutes les formes de systèmes d’acquisition de données. Nous cherchons à mesurer tout ce qui se passe, pour ensuite pouvoir analyser ces données.

3. Suivi et contrôle (monitoring) de production
Le ‘monitoring’ de production sont déjà bien présents avec les indicateurs et les tableaux de bord, mais nous cherchons à ce niveau des données en temps réel de ce qui se passe dans l’usine. Cela permet de réagir instantanément de prendre des décisions plus rapidement sur une ligne de production.

4. Réalité augmentée
Les innovations en matière de réalité augmentée viennent appuyer les employés dans leurs décisions et dans leurs tâches quotidiennes. Nous considérons ces technologies à même l’industrie 4.0 à partir du moment où ces outils sont connectés au système de gestion centralisé. Quelques exemples sont déjà appliqués en usine tels que le « voice picking » qui permet d’éviter des erreurs et augmenter la rapidité d’exécution ou la projection laser qui permet de guider les opérateurs dans la prise de mesure, le perçage et la découpe.

usine_smart_Merkur_technologie_w370px

5. Transfert de connaissances
À la manière des réseaux sociaux, plusieurs plates-formes d’échanges permettent maintenant de relier les employés ensemble et de numériser les connaissances de manière à pouvoir les transférer. Nous pouvons utiliser ces applications pour former le personnel, pour toutes les communications internes et surtout pour centraliser l’information et le savoir des employés.

6. Équipements autonomes
Les équipements autonomes sont principalement des équipements automatisés évolués à l’aide des systèmes intégrés.

7. Fabrication avancée
Nous retrouvons dans cette catégorie les technologies de fabrication additive qui sont de plus en plus présentes et de mieux en mieux appliquées. Nous regroupons aussi dans cette catégorie les technologies de compensations dynamiques telles que les systèmes intégrés de sondes Renishaw dans le domaine de l’usinage.

8. Optimisation énergétique
La technologie permet déjà de moduler la consommation énergétique en fonction des périodes de pointe, et plusieurs entreprises ont réalisé des projets d’économies d’énergie dans les dernières années. La nouveauté consiste en l’optimisation de sa consommation et de la surveillance. Au Québec, le faible coût d’électricité est un avantage concurrentiel par ailleurs cet avantage pourrait disparaître si tous optimisent leur consommation énergétique

9. Expérience client
Offrir au client une expérience d’achat unique centrée sur ses besoins et goûts est une tendance qu’une majorité de manufacturiers ne peuvent ignorer. Cette notion implique la personnalisation de masse et la modularisation. L’exemple le plus concret est la commande en ligne d’un produit fait sur mesure tout en choisissant parmi une panoplie de caractéristiques.

Merkur, c’est un portail d’expertises vers la numérisation des entreprises manufacturières.

Nous sommes là pour mieux vous guider et vous accompagner tout au long de l’élaboration de vos stratégies et projets d’implantation de nouvelles technologies. N’hésitez pas à nous demander conseil dès aujourd’hui!