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Les 3 niveaux de maturité manufacturière

Dans la réalité actuelle, la taille des commandes diminuent et les clients s’attendent à un produit de plus en plus personnalisé… sans pour autant être prêt à débourser plus…  Cette réalité met une pression énorme sur les manufacturiers.

Pour faire face à ce défi, le réflexe des entreprises est souvent d’optimiser chacune de ses fonctions pour réduire les coûts et enlever du stress sur l’organisation.  Cependant, à force de presser le citron, il n’y a plus de jus; nous en arrivons à ne plus savoir où s’améliorer.

Au cours des 20 dernières années, Merkur a accompagné des entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs (usinage, aéronautique, meubles, portes & fenêtres, textiles…) pour développer des stratégies d’optimisation globales des opérations.  Ces stratégies ont permis aux entreprises de faire évoluer leur maturité manufacturière tout en assurant la pérennité de leur organisation.

Le texte qui suit illustre les 3 niveaux de maturité manufacturière, les grandes étapes pour gravir les niveaux ainsi que les gains associés à chacun.

Niveau 1— Production aménagée en département

À ce niveau, le plancher de production reflète l’accumulation des décisions prises au fil du temps, qu’elles soient volontaires ou non :

  • Intégration de nouveaux procédés;
  • Évolution réactive de l’aménagement d’usine;
  • Achat d’équipements;
  • Contraintes de production non considérées lors de la conception de produits;
  • Modification dans la séquence initiale pour accommoder les contraintes du plancher de production;

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Tel qu’illustré, le plancher de production est aménagé en département ce qui en résulte en une multiplication des flux de matière et des retours arrière.

Dans un tel contexte, il devient difficile d’optimiser la production qui est dépendante de toutes les fonctions de l’organisation (ventes, conception, mise en production, planification, etc.).  De plus, le suivi de l’avancement des commandes n’est pas visuel et chaque département ou équipement fait l’objet d’une cédule de production.

Les conseillers Merkur accompagnent les entreprises dans le but de faire émerger les stratégies d’optimisation globales des opérations concernant l’ensemble de l’organisation, tout en intégrant différents éléments soulevés lors de la planification stratégique. À cette étape, nous en retirons un plan de match à court, moyen et long terme des grandes actions à déployer pour assurer la pérennité de l’entreprise en fonction :

  • Des stratégies d’optimisation globales des opérations;
  • De la situation actuelle;
  • Des enjeux soulevés lors de la planification stratégique;
  • Des prévisions de croissance;
  • Des potentiels de gains (qualité, délai et coût);

Niveau 2—Production par famille de pièces

À ce niveau, le plancher de production bénéficie d’éléments supplémentaires pour optimiser les coûts, augmenter la qualité, et ce, tout en réduisant le temps de passage. Pour ce faire, les stratégies identifiées précédemment doivent se déployer dans toutes les fonctions de l’organisation.

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Ainsi, la production a soudainement un enlignement clair pour faire des regroupements logiques de son portfolio de pièces et gérer son plancher de production en plus petites unités de production que nous appelons les familles de pièces.  Évidemment, comme l’illustre la figure, il y aura toujours un pourcentage de pièces qui commanderont des gammes opératoires particulières et qui ne pourront pas être intégrées dans des familles de pièces.  Typiquement, c’est le lot de 20% à 25% des pièces.  Cependant, ces pièces ne viennent plus créer le chaos au détriment des volumes de pièces ayant des gammes opératoires et des requis techniques similaires.

En accompagnant les entreprises vers l’atteinte de ce deuxième niveau de maturité, nos conseillers Merkur s’assurent de déployer ces stratégies d’excellence opérationnelle en les traduisant en actions concrètes pour les différentes fonctions de l’entreprise.  C’est à partir de cette étape que les gains (qualité, délai et coût) sont importants :

  • Aménagement visuel en cellule de production par famille de pièces ayant des capacités techniques bien définies réduisant ainsi les temps de passage;
  • Requis techniques plus précis pour les veilles d’équipements;
  • Amélioration continue par famille qui n’a pas toutes les mêmes réalités et contraintes;
  • Augmentation de la capacité de l’équipement goulot de chaque famille;
  • Adoption d’approches différentes par famille pour l’approvisionnement, la mise en production, la planification et l’ordonnancement des commandes;
  • Automatisation de certaines opérations;
  • Main-d’œuvre, méthodes et postes de travail plus spécialisés par famille de pièces (Courbe de formation accélérée pour les nouveaux employés);
  • Plus grande stabilité et meilleur contrôle au niveau de la qualité;
  • Comptabilité par famille de pièces;

Niveau 3—Production automatisée par cellule

Au niveau 3, bien que chaque famille produise plusieurs pièces différentes, les méthodes et les gammes opératoires sont de plus en plus similaires puisque la conception et la mise en production ont établi un certain standard par famille au fil du temps. En parallèle, les améliorations faites autour des familles de pièces tendent à diminuer la nécessité d’avoir des en-cours de production entre les équipements.

Cette stratégie manufacturière consiste à faire évoluer les familles de pièces vers des cellules où nous éliminons les en-cours de production entre les équipements en automatisant l’entrée et la sortie des machines. Éventuellement, nous pouvons parvenir à automatiser l’ensemble des entrées et des sorties des équipements de la cellule.

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L’atteinte de ce niveau permet :

  • D’automatiser des opérations;
  • De diminuer le temps de passage des pièces;
  • De diminuer l’espace plancher requis;
  • De réduire les coûts de fabrication;

À quel niveau de maturité manufacturière se situe votre entreprise?

Évoluer du premier au troisième niveau de maturité manufacturière peut prendre plusieurs années, mais le plus important est de bien identifier les prochaines étapes qui feront progresser l’organisation et de définir un plan à court, à moyen et à long terme assurant l’enlignement et la pérennité de l’entreprise.

Communiquez sans plus tarder avec Merkur au 1 877 571-0222!