Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Pourquoi intégrer des capteurs intelligents à votre usine de fabrication

Des données à votre portée

Les entreprises sont constamment à la recherche de technologies pouvant créer de la valeur à l’ensemble de leur chaîne de fabrication. En implantant un réseau de capteurs intelligents aux équipements et outils de fabrication, l’entreprise assure une surveillance de ces derniers et réduit la nécessité d’instruments ou outils de mesure tels que des pieds à coulisse, thermomètres et calibreurs.

La valeur d’un capteur intelligent se trouve dans les données qu’il produit. Ces données peuvent être analysées pour prédire l’usure de l’équipement, diagnostiquer les problèmes potentiels et créer des repères.

Pour mieux visualiser l’architecture de l’information, certains chercheurs ont regroupé les caractéristiques des systèmes cyberphysiques sous 5 niveaux. Ainsi, les données fournies par des capteurs intelligents réfèrent au bas de la pyramide. Au cours du processus de fabrication, les capteurs génèrent et stockent les données des équipements, des outils et des produits en transformation. Ces données sont ensuite poussées vers les niveaux supérieurs pour être analysées et permettre la génération d’information significative qui facilitera la prise de décision ou l’action.

5c-architecture-for-cyber-physical-systems_gray-jpg

Pour une productivité accrue et une augmentation des marges, il ne vous suffit pas d’ajouter des capteurs intelligents. Il est essentiel d’avoir une équipe expérimentée, comme celle de Merkur, pour vous accompagner dans l’implantation des technologies et de l’optimisation des processus.

La portée stratégique des capteurs intelligents

L’accès rapide aux données est un avantage marqué des capteurs intelligents. Les gains sont d’autant plus considérables lorsque ces données analysées mènent à des changements stratégiques tels le choix de produits fabriqués ou leurs processus de fabrication. Les capteurs intelligents ont notamment permis de :

  1. Améliorer les procédés de fabrication : La surveillance autonome faite par les capteurs permet d’identifier l’état des outils de coupe sans interrompre le processus de fabrication. L’usinage des pièces peut se faire sans, ou avec peu, d’arrêts de contrôle qualité engendrant une utilisation en continu de l’équipement et la réduction des temps et coûts de fabrication.
  2. Concevoir de produits personnalisés : Les données colligées à partir des systèmes de capteurs embarqués ont permis à une entreprise de « fabrication sur commande » d’analyser le comportement des clients réguliers. En mettant l’accent sur leurs commandes répétitives, cette entreprise fut capable d’éliminer les produits qui diminuent l’efficacité de leurs lignes de production, augmentant ainsi leur rentabilité et la satisfaction du client.
  3. Diminuer les risques : Un fabricant peut tirer profit de l’analyse de données pour réduire les risques associés à la livraison de matières premières. L’analyse prédictive de la chaîne d’approvisionnement permet d’identifier les retards possibles et informe l’entreprise des actions ou plans alternatifs à mettre en place rapidement.
  4. Améliorer la qualité : Suivre l’usure des machines de fabrication réduit les coûts associés aux bris et temps d’arrêt des machines. Les capteurs peuvent surveiller à la fois la qualité du produit fini et l’état de la machine. La détection hâtive des problèmes peut empêcher des interruptions imprévues.
  5. Améliorer l’efficacité opérationnelle : L’intelligence acquise des capteurs a été utilisée dans l’industrie de l’emballage pour des améliorations opérationnelles telles que les changements automatisés de la chaîne de montage et les paramétrages modélisés.

smart_sensor_manufacturing_tooling-800x533

Atteindre de nouveaux standards dans l’industrie

Dans un contexte de plus en plus compétitif, les entreprises réaliseront que cette technologie permettra de repousser les limites d’efficacité et de rentabilité vers de nouveaux standards de productivité.

L’équipe d’ingénierie de Merkur supporte ses clients dans leurs projets d’industrialisation avec une vision globale et stratégique. Notre capacité à identifier les opportunités d’amélioration et de modifier les outillages pour l’ajout de capteurs permet aux entreprises de réduire les coûts variables de la non-productivité des équipements et des produits non conformes.

Les capteurs intelligents permettent aux fabricants d’être proactifs et innovants en adoptant des méthodes agiles qui étaient auparavant réservées au secteur de la technologie. La mise en réseau de capteurs intelligents et des systèmes de contrôle pour centraliser les données sont étroitement reliés au concept de l’internet industriel des objets au niveau manufacturier. Les innovations technologiques sont la pierre angulaire d’une stratégie industrielle solide pour soutenir la performance et la continuité de l’entreprise.