Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

L’INDUSTRIE 4.0 : LE 4E NIVEAU DE MATURITÉ MANUFACTURIÈRE

En septembre, nous avons publié un article portant sur les trois niveaux de maturité manufacturière— étant liés à la production de masse, aux départements de travail et aux technologies de l’information. Dans le même ordre d’idées, nous vous présentons le 4e niveau étroitement en lien avec ce que nous appelons l’industrie 4.0.

Ainsi, l’industrie 4.0 implique la numérisation, la connectivité et l’échange automatisé de données. Cette nouvelle vague fait appel au concept de l’Internet des objets (souvent écrit IoT) permettant aux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine. Tout objet devient intelligent et quasi automatisé, de la logistique jusqu’à l’usine dans ses processus de production — c’est de la production à valeur ajoutée totale.

Productivité manufacturière Québec Merkur Génie-Conseil

Étant donné que tout le secteur manufacturier se mobilise progressivement vers ce quatrième niveau, les entreprises ont la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies afin d’assurer leur continuité. Ces stratégies peuvent notamment inclure la planification de leur capacité d’exploitation, les investissements futurs en technologies et en capital humain.

LA SITUATION AU QUÉBEC

Allons droit au but : le Québec est en retard! Nous constatons un décalage dans l’évolution des niveaux de maturité manufacturière des fabricants québécois par rapport à la tendance mondiale. La productivité manufacturière a été ralentie notamment par le manque d’investissements au sein des entreprises et dans l’éducation en vue d’innover et d’implanter de nouvelles de technologies. Selon une étude de 2014 par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal, ce ralentissement de la productivité a eu un effet domino sur l’économie de la province dans son ensemble, entraînant à la baisse les dépenses de consommation.

ENJEUX ET GAINS DE L’INDUSTRIE 4.0

Au moment où les manufacturiers atteignent le 4e niveau de maturité, en intégrant des procédés automatisés et connectés, les avantages sont nombreux :

  • augmentation de la productivité
  • élimination de problèmes de gestion de logistique
  • réduction des temps d’arrêt grâce aux notifications prédictives

Par exemple, prenons une entreprise manufacturière nord-américaine, qui reçoit une commande (par voie électronique, bien sûr!) du Japon, mais qu’il n’y a aucun produit en stock pour répondre à la commande. Grâce à l’automatisation, le système peut lui-même commander automatiquement les matières premières nécessaires pour la production, prioriser cette commande dans la ligne de production, la produire, l’emballer à l’aide d’équipements automatisés et finalement l’expédier au client. Dans un monde idéal, tous ces processus pourraient se faire dans une usine sans employés, à lumière éteinte. Vous voyez les économies potentielles?

Alors que l’industrie 4.0 est encore en train de se définir, il y a beaucoup d’entreprises qui amorcent leur migration numérique à l’aide de plusieurs systèmes automatisés et de processus intelligents. Comme les entreprises du secteur manufacturier canadien commencent à se structurer grâce au numérique, plusieurs sont confrontées aux défis de la résistance au changement et de l’implantation de nouvelles technologies. Chaque entreprise est unique et doit développer son plan d’action propre, il n’y a pas encore de recette standard qui s’applique partout, et il n’y en aura sans doute jamais.

DIRECTION 4.0 AVEC MERKUR

Ça y est, vous êtes prêts à plonger dans l’industrie 4.0 ? Merkur est là pour vous orienter. Nos consultants sont en mesure de vous guider vers le niveau supérieur. Nous l’avons fait pour de nombreux clients grâce à notre approche 5P: une analyse complète des produits, des processus, de la productivité, de la production et du personnel.

Nous travaillons étroitement avec nos clients pour améliorer leurs stratégies manufacturières.

Nous serons heureux de mettre notre expertise à l’œuvre pour vous, communiquez avec nous à l’instant!  1 877 571-0222