Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

L’importance de l’analyse de la valeur dans le développement de produits

 

Les entreprises manufacturières québécoises sont déjà confrontées à la concurrence mondiale et doivent mettre de l’avant leur habilité à renouveler et à positionner rapidement leur offre de produits à travers le marché. En ce sens, les stratégies déployées en développement de nouveaux produits doivent plus que jamais tenir compte de la qualité et de la valeur perçue du produit et ce, jamais au détriment du maintien de  la rentabilité des opérations. Assurément, offrir ce dernier à un juste prix est primordial car les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Toutes ces préoccupations affectent, ou affectera tôt au tard, tous les fabricants, y compris les entreprises québécoises.

POURQUOI UNE ANALYSE DE LA VALEUR

Les entreprises qui n’ont pas su intégrer une ouverture face aux changements sont de moins en moins concurrentielles dans leur offre. C’est dans cette optique que l’analyse de la valeur peut contribuer considérablement. L’analyse de la valeur permet ainsi d’examiner toutes les facettes d’un produit dans le but de cerner la pertinence de chaque fonction et la manière dont elles sont accomplies, tout en atteignant le plus faible coût de revient possible. Pour faciliter son application, une approche matricielle peut être utilisée pour mettre de l’avant la relation entre le coût, l’efficacité et la valeur de la fonction. Une analyse de la valeur vise à :

  • Mettre en évidence l’aspect unique du produit,
  • Augmenter la valeur perçue par les clients,
  • Réduire les coûts de production.

L’approche de l’analyse de la valeur permet d’identifier de nouvelles solutions optimisées ou de nouveaux concepts. Ces solutions seront toujours évaluées selon le ratio des coûts de fabrication et de la valeur perçue afin que le prix marché du produit demeure compétitif. Une autre contribution significative de cette approche est qu’elle facilite le positionnement des produits sur le marché et voire même de créer de nouvelles gammes de produits.

COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE DE LA VALEUR

Lorsque Merkur, firme en ingénierie de systèmes,  procède à une analyse de la valeur chez un client, nous nous assurons que toutes les étapes du processus sont dûment remplies.

Dans un premier temps, nous effectuerons une évaluation complète des besoins du client respectif.

Par la suite, pour chaque produit identifié, nous effectuons une analyse fonctionnelle de chaque produit et hiérarchisons chaque fonction. Nous commençons généralement cette étape en regardant les fonctions de base du produit. En prenant l’exemple d’une table : la fonction de base d’une table à 4 pieds est de soutenir le dessus et tous objets qui y sont placés.

Nous nous penchons ensuite sur les fonctions de performance; pour poursuivre avec l’exemple : une table plus performante pourrait être munie d’une rallonge amovible augmentant ainsi sa surface.

Comme 3e niveau de fonction, nous saurons identifier pour nos clients des solutions plus innovatrices dans leur développement de produits. Souvent de nouvelles fonctions doivent s’ajouter au développement d’un nouveau produit. Concrètement selon notre exemple, les clients percevront très peu de valeur à une table de base. Toutefois, une belle table en verre faite d’une structure d’acier intégrant des rallonges coulissantes aura une valeur perçue plus élevée de par ses fonctions innovatrices.
table_base_innovationComme dernière étape, le fabricant de tables en question devra intégrer son nouveau modèle à sa chaîne de production suite à l’analyse de valeur. Évidemment, tous les changements qui seront mis en œuvre seront étroitement surveillés durant la transition.

MERKUR SAURA ACCOMPAGNER VOTRE ÉQUIPE

Merkur est une firme d’ingénierie basée près de Montréal et Sherbrooke qui a su accompagner plusieurs fabricants dans l’application de l’approche d’analyse de valeur. Des résultats concrets ont été observés chez nos clients soient:

  • Une réduction du coût des systèmes (assemblage de pièces ou modules)
  • Une optimisation des coûts d’opération
  • Un repositionnement plus compétitif de la gamme sur leur marché
  • Un maintien ou une augmentation des parts de marché

Au sein de Merkur, nous employons des spécialistes en génie mécanique, procédés industriels, matériaux avancés et en mécatronique pour s’assurer d’une analyse complète et d’un support continuel durant le processus.

Communiquez avec nous si votre entreprise est à la recherche d’experts qui sauront vous guider vers les meilleures solutions!   1 877 571-0222