Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

La globalisation des marchés exige une agilité et un temps de réponse rapide des équipes d’ingénierie

Depuis quelques années, les entreprises manufacturières prospères ont adopté deux stratégies essentielles : l’agilité de gestion et la rapidité du temps de réponse-marché. Ces stratégies sont indispensables afin de croître au même rythme que le marché et de permettre à l’entreprise de conserver son avance sur la concurrence. Les gestionnaires au sein des organisations doivent réagir rapidement en tenant compte de leurs objectifs et des opportunités ou menaces du marché. Ainsi, en adoptant une attitude proactive à l’égard de l’évolution des marchés, une entreprise est en mesure de :

  • bien réagir aux sursauts de l’économie;
  • consolider ses parts de marché vis-à-vis l’émergence des nouveaux concurrents;
  • adopter un plan d’action à la suite d’une décision politique touchant l’industrie;
  • saisir les occasions de croissance rapide suite au développement d’un nouveau segment de marché.

Les effets au sein de l’organisation

Les départements d’ingénierie et de R & D se trouvent souvent au front suite à la prise de décision des dirigeants. Cela amène les responsables de chaque équipe à faire preuve d’agilité et d’une gestion sans faille dans le développement de nouveaux systèmes ou produits spécifiques destinés à la nouvelle cible, et ce, dans un délai restreint. Afin de répondre à ces exigences, il n’est pas rare que les équipes de développement et d’ingénierie doivent doubler ou même tripler leur effectif afin d’assurer une continuité des opérations en cours.

Prenons l’exemple de Fourgons Plus, une entreprise fictive bien établie, spécialisée dans la fabrication de fourgonnettes concentrant ses activités dans les services commerciaux, notamment pour les entreprises de services. Et, voilà qu’un nouveau segment axé sur la sécurité de la marchandise et des passagers émerge comme cible.

Transport_Ingenierie_vehicule_sprinter_whiteLes dirigeants jugent que Fourgons Plus est bien placé pour tirer parti de cette nouvelle opportunité. Ils découvrent que les clients de ce segment souhaitent profiter de la qualité et des avantages courants de la gamme de fourgonnettes actuelles ainsi que de la valeur ajoutée liée à l’intégration et la conception de nouveaux systèmes liés à la sûreté des véhicules. Afin d’arriver en tête de liste parmi la concurrence, l’équipe d’ingénierie de Fourgons Plus doit pouvoir constituer rapidement la meilleure équipe d’experts techniques qui soit. Un léger retard dans la consolidation de l’équipe pourrait faire la différence entre une croissance consolidée et un déclin dans les parts de marché.

Le soutien en ingénierie de systèmes de Merkur

La firme de génie-conseil Merkur est bien outillée pour soutenir les entreprises à relever ces défis, et ce, en grande partie grâce à son équipe hautement qualifiée qui :

  • met à profit sa capacité à gérer et livrer d’importants projets en développement de systèmes;
  • détient une expérience reconnue dans le secteur du transport terrestre (véhicules routiers, véhicules électriques, véhicules récréatifs)
  • maîtrise des expertises techniques en conception mécanique, conception électrique, procédés de fabrication et en mise de production;
  • tient compte de valeur ajoutée de chaque composante selon les préoccupations de l’utilisateur final;

Dans un contexte d’environnement évolutif où les nouvelles technologies et les nouveaux systèmes facilitent l’émergence des nouveaux secteurs d’activité, votre entreprise se doit d’être proactive et bien outillée pour capturer rapidement les opportunités de croissance à votre portée. Cela étant dit, Merkur a fait ses preuves en matière de meilleures pratiques de développement de produits, ce qui fait de nous le partenaire idéal pour toute entreprise innovante.