Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Formation en industrie : Pourquoi appliquer la méthode TWI

Qu’est-ce que le Training Within Industry (TWI)?

Le TWI est une méthode qui a été développée aux États-Unis dans les années 1940-1945 afin de faciliter le transfert de connaissances et de rendre plus efficace la formation de nouveau personnel en temps de guerre. Cette efficacité dans la formation permet de surcroît d’améliorer la productivité dans un délai restreint. Elle permet entre autres de développer cinq compétences essentielles :

  1. Enseignement du travail (Job instruction training)
  2. Relations de travail (Job relations training)
  3. Amélioration des méthodes de travail (Job method training)
  4. Sécurité au travail (Job safety training)
  5. Amélioration continue (Program development, problem solving training)

Le TWI se veut une démarche participative qui explique simplement pourquoi les tâches sont faites de telle ou telle manière. L’opérateur comprend ce qu’il fait et peut plus facilement transmettre l’information.

7 avantages d’intégrer la méthode TWI à votre entreprise

 

  1. Réduit le temps de formation

Le temps de formation sera réduit considérablement, puisqu’une fois bien enseignées à votre employé, les instructions de travail n’auront pas à être répétées par la suite. Bien que la formation TWI nécessite plus de temps au début, ce temps sera regagné par après puisque votre employé connaîtra mieux son travail. C’est principalement les compétences d’enseignement du travail et d’amélioration des méthodes de travail qui seront mises à profit pour réduire le temps de formation.

« 100 % des entreprises ont réduit le temps de formation de plus de 25 %. » (TWI Summit, 2016)

  1. Permet d’augmenter la productivité

Étant donné que vos employés connaîtront mieux leur travail, ils seront plus efficaces grâce aux instructions de travail préalablement enseignées par vos gestionnaires. Avec une amélioration des méthodes de travail, la productivité ne pourra qu’augmenter.

« 86 % des entreprises ont augmenté leur production de plus de 25 % » (TWI Summit, 2016)

  1. Permet de réduire les pertes

Répéter plusieurs fois les instructions de travail à votre employé permet à celui-ci de mieux les intégrer et ainsi de réduire les risques d’erreurs. Encore une fois, améliorer les méthodes de travail est bénéfique pour votre production. Moins d’erreurs sont commises et permettent donc d’optimiser le rendement à défaut des pertes.

  1. Baisse des conflits internes

La méthode TWI permet aux gestionnaires, ceux qui enseignent le travail, et aux employés, ceux qui apprennent le travail, de construire des relations de travail positives, de développer la coopération et de résoudre les conflits internes plus facilement. Il s’agit ici de développer la compétence TWI relations de travail.

« 100 % des entreprises ont baissé de plus de 25 % les conflits internes » (TWI Summit, 2016)

  1. Développe les compétences des gestionnaires

Enseigner les instructions de travail aux employées est également bénéfique pour les gestionnaires. Ils seront en mesure de mieux isoler les problèmes et de mettre en œuvre des solutions pour les corriger. Ainsi, autant les gestionnaires que les employés développeront la compétence d’amélioration continue du programme TWI.

  1. Rend les opérations plus sécuritaires

En effet, puisque les employés connaissent mieux leur travail grâce aux instructions répétées de leur gestionnaire, ils font moins d’erreurs et rendent ainsi leur environnement de travail plus sécuritaire. Développer la compétence sécurité au travail est important dans le processus TWI.

  1. Apporte des résultats mesurables et quantifiables

Le TWI est l’un des rares programmes qui permet d’obtenir rapidement des résultats mesurables et quantifiables sur tous les points. Les entreprises ne peuvent qu’obtenir des résultats satisfaisants suite à l’application du programme TWI dans leurs usines. C’est grâce à un gestionnaire à proximité des employés pour leur enseigner les bonnes méthodes de travail que des résultats tel que cité plus haut peuvent apparaître.

Développer un programme TWI avec l’aide de Merkur

Les ingénieurs de Merkur ont soutenu l’implantation d’’un programme TWI en travaillant avec leurs clients afin de leur permettre de profiter de résultats significatifs notamment une augmentation de productivité. Dans un contexte où il est difficile de recruter, Merkur croit que la simplification des processus de formation, la facilitation du transfert des connaissances et le développement relationnel des gestionnaires à travers le TWI sont d’atouts supplémentaires pour intégrer et retenir sa main d’œuvre.