Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Les données au cœur de l’industrie manufacturière

Un style de vie basé sur les données

Grâce à l’évolution et l’accès aux technologies dans notre vie quotidienne, être informé, organisé et performant, est plus facile que jamais. De manière intuitive, nous intégrons continuellement des données en utilisant des applications et des logiciels qui façonnent nos décisions quotidiennes. Vous pouvez maintenant, sans difficulté, connaître vos apports en calories, vos performances sportives (rythme cardiaque, distance parcourue, etc.) ou encore suivre votre budget en temps réel. Au lieu de noter manuellement à chaque action pour ensuite comparer avec nos résultats précédents, des applications sont à notre disposition pour nous indiquer notre état d’avancement vers l’objectif visé. Ces nouvelles technologies de l’information sont conçues pour aider les humains à s’organiser et accélérer la prise de décision en fournissant des données en temps réel sur les éléments dont nous nous soucions au quotidien.

La compétitivité manufacturière passe par l’analyse des données

Bien que la technologie fasse partie de la vie courante de la plupart d’entre nous, une majorité d’équipements et de machines présentes dans les entreprises manufacturières à travers le monde sont dépourvus de ce type de technologie. Les fabricants industriels investissent des centaines de milliers, parfois des millions – de dollars pour des achats en équipements et outillages, mais ignorent  le taux d’efficacité réel de ces derniers et encore moins en temps réel. Afin de bien comprendre ce qui se passe dans l’usine et faire la distinction entre les machines qui semblent efficaces et celles qui sont productives, il est nécessaire de capturer des données. Il est estimé qu’environ seulement 5 % des machines sont surveillées numériquement, malgré le fait que la collecte de données et les solutions de contrôle sont de moins en moins chers et plus accessibles que jamais (October 2015 edition of Manufacturing Engineering magazine).

Certaines entreprises ont déjà amorcé le changement numérique en consacrant des ressources (monétaires, matérielles et humaines) à la mise en place d’une usine intelligente qui s’intègrent à la conception, la fabrication et à la gestion. La connectivité des machines et des procédés permettent la collecte de données, qui peuvent ensuite être partagées entre départements et usines facilitant l’analyse des performances fait par les employés à tous les niveaux et identifier les améliorations possibles.

usine_inteliigente_données_manufacturier

Cette capacité à recueillir et analyser les mégadonnées est critique pour éradiquer l’inefficacité, accroître la productivité, améliorer la qualité et réduire les coûts. Par exemple, une usine «smart» pourrait signaler un seul rejet ou défaut sur 15 millions de pièces, couplé à un taux de qualité de 99%! Si les entreprises industrielles souhaitent demeurer compétitives dans un contexte économique qui varie constamment, il est important que chacune d’entre elles innove et atteigne un haut niveau de productivité en capturant leurs données en temps réel.

Intégrer une intelligence manufacturière à votre entreprise

Savoir par où commencer et comprendre nos stratégies est un grand pas en avant pour la transition vers une usine intelligente. Avec un large éventail de nouvelles technologies et de partenaires possibles, choisir les solutions applicables à votre contexte et opter pour des partenaires qui sauront vous appuyer peut s’avérer complexe. Afin de s’assurer de mettre en place une stratégie globale, il peut être fort utile de vous faire conseiller pour intégrer les meilleures pratiques et outils technologiques. Les professionnels et experts techniques en ingénierie chez Merkur ont élaboré des nombreuses stratégies industrielles pour une transformation numérique en toute transparence vers l’industrie 4.0. Nous sommes le partenaire idéal dans votre cheminement vers une intelligence manufacturière tout en vous assurant une productivité augmentée. Ayant cumulé plus de 20 années expériences, Merkur s’est imposé comme membre innovateur et à part entière dans l’industrie manufacturière au Québec.