Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Défis des manufacturiers canadiens—Comment améliorer votre efficacité opérationnelle avec Merkur

Dans ces années de restructuration de l’économie, nous oublions parfois que l’industrie manufacturière y joue un rôle clé. Au Canada, c’est une industrie de $ 173 milliards par an, soit plus de 10 % du PIB, plus de 1.5 million d’emplois et 60 % des exportations de marchandises du pays.

LES DÉFIS DANS LA GESTION DES OPÉRATIONS MANUFACTURIÈRES

Les entreprises manufacturières que nous rencontrons et avec qui nous travaillons font aujourd’hui face à des défis de taille dans un contexte où la compétition n’a plus de frontière. Plus particulièrement, nous notons trois enjeux qui touchent toutes les entreprises, de différentes façons :

L’ÉCONOMIE CANADIENNE
Le dollar canadien a fluctué beaucoup au-dessus et en-dessous de la valeur du dollar américain depuis une dizaine d’année, mais sa valeur semble stagner autour de 0.75USD. L’impact pour les manufacturiers exportateurs est majeur, et ceux qui ont su bien se positionner en profitent en ce moment. Par contre, ceux qui n’exportent pas et qui importent une grande partie de leurs matières premières par exemple, doivent faire des pieds et des mains pour conserver leurs marges et leurs parts de marché. Il faut savoir tirer profit de cette période de stabilité relative pour revoir les chaines d’approvisionnement, tester d’autres marchés. Il faut miser sur une stratégie bien articulée, viser un peu plus loin et garder le cap dans les périodes de volatilité. Ce qui compte vraiment, ce sont les tendances.

LA MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉE

Selon une étude récente des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs provinces. Gestion des opérations manufacturières et Amélioration de la communication interneIl n’a jamais été aussi difficile d’amener les gens talentueux et qualifiés vers les emplois du secteur manufacturier canadien. Et ce n’est pas simplement les techniciens qui sont en pénurie — recruter des ingénieurs qualifiés, des scientifiques et même du personnel de gestion devient de plus en plus difficile. Les entreprises en région sont particulièrement affectées. Il faut donc savoir rendre son personnel polyvalent, mais savoir l’attirer avec des défis et une réalité qui correspond aux aspirations des nouvelles générations. Ironiquement, une partie de la solution de manque de main d’œuvre passe par l’élimination des besoins en main d’œuvre à non-valeur ajoutée. Souvent, les postes de travail qui affichent de hauts taux de roulement de personnel sont monotones et faciles à automatiser.

L’EFFICACITÉ DES MANUFACTURIERS
Le troisième défi majeur en est un d’efficacité, de productivité. Oui, l’automatisation des procédés et des processus, la robotique et autres solutions technologiques font partie de l’équation, mais il faut aussi travailler sur la compétence des gestionnaires et sur l’efficacité des processus. Automatiser des gaspillages, c’est travailler dans le vide. Il faut faire tomber les paradigmes, repenser les procédés, mais aussi le processus de conception et de mise en production.
Pour les entreprises qui se sentent concernés par ces trois enjeux et qui ne sont pas en train d’y travailler activement, il est temps de tirer l’alarme! Facile? Non, bien sûr. Nous n’en parlerions pas sinon. Il n’est pas simple de naviguer sans carte dans un marché aussi compétitif que celui de notre ère.

LAISSEZ MERKUR VOUS ORIENTER!

Tout processus peut être plus efficace, chaque opération peut être simplifiée et les résultats peuvent toujours être plus élevés. C’est ici qu’intervient Merkur. En étant des consultants bien établis dans les Cantons de l’Est et Montréal en excellence opérationnelle, nos années d’expériences ont fait leur preuves au sein de nombreuses entreprises prospères dans le secteur manufacturier.

En tant que firme en génie industriel et experts en excellence opérationnelle, nous vous comprenons. Nous savons comment il peut être difficile de recruter votre personnel et de gérer votre entreprise le plus efficacement possible dans ce contexte économique incertain. Mais plus que cela, nous pouvons vous guider et accompagner avec les meilleurs outils.

Lorsque vous et votre entreprise collaborent avec Merkur pour définir et surmonter vos défis, vous pouvez vous attendre au meilleur en matière de support au niveau de la gestion de vos opérations et vos analyses. Nous avons travaillé avec plus de 100 clients satisfaits sur une base de consultation et de coaching. Nous les avons orientés autant niveau de leurs décisions stratégiques de haut niveau, décisions opérationnelles intermédiaires qu’au niveau des lignes de production. En outre, nous avons implanté des nombreux projets en réingénierie de processus, de gestion du changement et en soutien opérationnel renforcé.
Les résultats de l’orientation Merkur ont été extrêmement positifs. Nos clients ont connu de multiples gains organisationnels :

• Mobilisation des équipes de travail
• Accroissement des relations de confiance au sein du personnel
• Rapidité à la prise de décisions
• Analyse des données plus efficace
• Amélioration de la communication interne

Toutes ces améliorations ont un impact à long terme sur la productivité, le rendement et le retour sur investissement (ROI) de nos clients. Ils ne peuvent pas être directement liés aux bénéfices, mais leurs impacts durables ont des effets importants et précieux sur les valeurs des entreprises.

Comment Merkur peut vous aider? Nous avons plus de 20 ans d’expérience, et nous avons vu le secteur manufacturier évoluer à travers les années. Mais surtout, nous comprenons la situation des manufacturiers, nous sommes chevronnés et prêts à mettre nos compétences au service de votre entreprise.