Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

Augmenter votre capacité de production – Miser sur la technologie et l’automatisation

La plupart des manufacturiers sont sujets à des variations de la demande souvent reliées aux tendances et au nouvel engouement de l’heure. Depuis les dernières années, il a été possible de remarquer la montée en popularité des véhicules électriques ou de certains sports, tels que le kayak ou le paddle board. Ces nouvelles tendances ont obligé certains fabricants à produire davantage dans des délais plus courts pour satisfaire la demande.

Qu’arrivera-t-il si votre entreprise n’a pas les capacités nécessaires pour répondre à cette croissance spontanée?

Le contexte le plus souvent observé par les dirigeants d’entreprise se résume souvent à une hausse des ventes ou des exportations, ce qui doit pousser à une production accrue dans des délais de livraison plus courts.

Par conséquent, certains enjeux de capacité de production apparaissent :

  1. Les entreprises sont confrontées à un manque de main-d’œuvre important, ce qui entraîne parfois une surcharge ou un refus de certaines commandes.
  2. Des retards dans la livraison des matières premières ou des difficultés de synchronisation avec la chaîne d’approvisionnement peuvent avoir lieu.
  3. En raison de processus au ralenti et désorganisés, le rendement des équipements non utilisés au maximum de leur capacité est diminué.

Ces enjeux sont ceux de tous les domaines manufacturiers confondus, de l’industrie du transport à celle du textile. Pour arriver à contrer ces enjeux, Pierre Gabriel Côté, président d’Investissement Québec, a affirmé lors d’une intervention récente devant le Conseil du patronat qu’« il faut automatiser et chercher la main-d’œuvre pour que l’automatisation dans les usines commence ».

Des solutions innovantes pour le manufacturier

« D’ici 2020, tous secteurs industriels confondus, plus de 1,7 million de nouveaux robots industriels seront installés dans des usines à travers le monde », selon une étude de la Fédération internationale de la robotique (IFR). La croissance la plus importante se fera en Chine, mais, en Amérique cette année, les installations de robots devraient augmenter de 16 %.

Le Québec accuse un retard important concernant l’intégration de l’industrie 4.0 dans ses entreprises manufacturières.

Pour arriver à atteindre la capacité maximale d’une usine de production, la meilleure solution est en fait une combinaison de plusieurs expertises :

  • Applications et technologies numériques
  • Développement et optimisation des procédés
  • Chaîne d’approvisionnement et logistique
  • Gestion du changement
  • Cellules de travail automatisées et robotisées
  • Indicateur de performance et amélioration continue (lean)
  • Outils de support aux opérateurs
  • Intégration de systèmes et connectivité des équipements

Pour le fabricant de kayaks et de paddle board comme cités précédemment, l’optimisation et la modernisation numérique de son usine pourraient apporter des solutions à ses enjeux de capacité de production. En effet, l’intégration de technologies numériques et de robots permettrait non seulement de résoudre le problème du manque de main-d’œuvre qualifiée, mais également d’augmenter la cadence de production, en plus de contribuer à réduire les coûts d’opération. Il va s’en dire, robotiser votre usine ne veut pas dire que vous n’aurez plus besoin d’employés qualifiés. Au contraire, ces nouvelles cellules automatisées auront besoin de programmation et d’entretien, tout comme d’employés pour les faire fonctionner. L’autre avantage est qu’il sera possible de faire le même travail plus rapidement en réduisant le besoin ou le temps de formation de main-d’œuvre qualifiée. Traditionnellement, les opérateurs devaient être hautement qualifiés pour pouvoir effectuer le travail en usine. Dans le cas de kayaks, des tâches comme le perçage de la coque doivent être faites sans erreur pour éviter des rejets coûteux. Avec l’aide d’applications mobiles et de la robotique, le travail de l’opérateur sera supporté et simplifié permettant ainsi de le guider à travers des instructions numériques et d’assurer la qualité du produit.

Un soutien intelligent

Ayant accompagné et soutenu plus de 500 manufacturiers et tenu des ateliers-conférences à travers le Québec sur la productivité et l’industrie 4.0, Merkur partage le même constat que de nombreux acteurs économiques sur les enjeux des manufacturiers.

Nos experts en usine intelligente ont un regard innovant sur l’automatisation des usines et apportent des solutions personnalisées à leurs clients. En consultation, en coaching ou en impartition, l’équipe de Merkur oriente ses clients vers les meilleurs projets et solutions technologiques favorisant un retour sur investissement à court terme.