Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

 
 

5 tendances à surveiller en 2018 | Industrie manufacturière

Le monde de la fabrication a vécu de grandes transformations depuis les dernières années et ce, en partie grâce à l’apparition de nouvelles technologies. En 2017, le secteur manufacturier n’a pas été épargné par cette évolution et a dû jongler avec de nombreux défis en raison d’une croissance de l’économie et d’une augmentation de la demande dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi, en 2018, nous espérons que ces nouvelles tendances dans le domaine de l’ingénierie viendront notamment supporter les objectifs et enjeux des entreprises manufacturières.

1. L’évolution et l’intégration de l’automatisation et de la robotique

La technologie robotique et l’automatisation évolueront à un rythme accéléré en 2018. Avec le perfectionnement de la conduite autonome des véhicules en 2016 et l’apparition du robot industriel à six axes le plus compact et précis sur le marché de Mecademic en 2017, nous ne pouvons que s’attendre à des innovations robotiques encore plus surprenante. En usine, les robots prendront encore plus d’ampleur et permettront entre autres aux entreprises de profiter d’une augmentation de production.

Les innovations se poursuivent en 2018 : la preuve, un robot pourra bientôt visser une ampoule. C’est du moins ce que les ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego soutiennent. Leur plus récente innovation, une pince qui peut ramasser et manipuler des objets sans avoir besoin de les voir, est unique en son genre. Elle peut tourner et détecter les objets en plus de construire le modèle des objets qu’elle manipule.

Pour en savoir plus : http://reai.ca/un-robot-pourra-bientot-visser-une-ampoule/

Universal Robots et ARC Specialties ont lancé le le premier robot de soudage MIG aux États-Unis pour FABTECH 2017. Le nouveau robot de soudage collaboratif SnapWeld offre une intégration matérielle et logicielle transparente grâce à la plateforme Universal Robots+. SnapWeld est un système de soudage interactif assisté par robot qui peut être déployé facilement et de manière flexible dans les cabines de soudage manuelles existantes, éliminant ainsi l’ajout de nouvelles cellules robotisées coûteuses. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2.  La popularité accrue de l’impression en 3D

L’impression en 3D existe maintenant depuis quelques années déjà, mais cette innovation commence tout juste à prendre de l’ampleur. Par contre, sa popularité augmente à vitesse grand V et certains pays ont d’ailleurs une longueur d’avance en ce qui a trait à l’utilisation de cette récente technologie. Par exemple, la Chine est désormais capable d’imprimer en 3D des maisons et des immeubles entiers. De plus, cette nouvelle technologie, utilisée dans les domaines de l’aérospatial et du transport notamment, permettra la création de nombreux emplois pour les ingénieurs qui travaillent à développer de nouvelles applications et intégrer les technologies dans des environnements de production.

Le secteur de l’aérospatial a été parmi les premiers à adopter la technologie de fabrication additive. Dans une industrie où le coût n’est pas une priorité, la majeure partie du travail va dans des parties d’un aéronef qui sont plus petites, mais souvent très techniques; par conséquent, ils doivent répondre à certaines exigences strictes. Parmi les autres secteurs où l’impression en 3D permet de développer des concepts jusqu’alors inaccessibles dans le monde de la fabrication notons le domaine médical, transport, énergie et les produits de consommation.

3. La simulation numérique des flux de matière en usine

Puisque les entreprises manufacturières cherchent naturellement à produire toujours plus rapidement et avec plus de précision, la simulation numérique des flux de matière en usine risque d’être très convoitée en 2018. En effet, cette méthode consiste à faire de la simulation des processus et de la visualisation en 3D dans une usine virtuelle avant d’être mise en production dans l’usine réelle. Les visualisations 3D sont désormais très réalistes et sont utilisées pour expérimenter les processus de fabrication avant de couper du métal, d’installer une chaîne de montage en usine ou même d’acheter un équipement de fabrication coûteux. L’utilisation de modèles virtuels sert entre autres à atteindre un résultat sans erreur, et ce, sans avoir eu à faire de nombreux tests physiques dans l’usine réelle.
Nous pouvons comparer la simulation réelle en 3D du fonctionnement de l’usine se rapproche du monde virtuel du jeu vidéo, notamment des jeux Sims, tout en se cadrant dans un milieu industriel. Cela permet de bien visualiser et comprendre ce concept!

4. L’Internet des objets ou le Fog Computing

En 2018, l’Internet des objets subira des changements, notamment avec l’arrivée du Fog Computing. L’avenir de l’Internet des objets industriel sera en fait une combinaison du Cloud et du Fog Computing.

Qu’est-ce que le Fog Computing? Également appelé Fog Networking ou Fogging, le Fog Computing renvoie à une infrastructure matérielle et applicative distribuée, taillée pour stocker et traiter les données issues des objets connectés. Au lieu de centraliser dans le Cloud les informations produites par les capteurs, l’idée est de faire appel aux équipements situés à la périphérie du réseau (routeurs, passerelles, commutateurs, appareils mobiles, etc.) pour réaliser les traitements à travers cet environnement.

Le Fog Computing n’est pas destiné à remplacer le Cloud. C’est une couche applicative et matérielle complémentaire. Elle permet de répondre à des besoins applicatifs précis liés au traitement en temps réel. Certains cas d’usage, comme les véhicules autonomes ou les compteurs intelligents avec prise de décision immédiate, nécessitent des traitements instantanés qui pourront être pris en charge par cette architecture. 

5. La montée de l’intelligence artificielle et des assistants vocaux


Les assistants vocaux et l’intelligence artificielle intégreront de plus en plus les appareils tels que les robots, voitures, électroménagers et bien d’autres en 2018 afin de les rendre plus efficaces et capables de s’adapter à son utilisateur (en connaissant ses goûts, sa façon de conduire, le ton de sa voix, etc.).

Soyez à l’affût des tendances avec Merkur

Toutes ces innovations vous ébahissent? Si vous ne voulez rien manquer des innovations et grandes tendances qui guideront le monde de la fabrication au cours des prochains mois, nos ingénieurs-conseils chez Merkur sauront vous guider vers les technologies les mieux adaptées à votre réalité.

Nos spécialistes verront à démystifier les grandes innovations et vous soutenir dans l’intégration des différents procédés novateurs.